C`est du 19 au 27 septembre 2008 qu`aura lieu, à Montréal, la 14e édition du Festival international de la littérature (FIL). Depuis 1994, plus de 2500 écrivains, danseurs, musiciens, comédiens, artistes visuels, conteurs et metteurs en scène d`ici et d`ailleurs ont participé à cette grande fête de la littérature. Cette année près de 200 écrivains et artistes provenant de différents horizons littéraires et géographiques, participeront à plus de 40 manifestations dans 8 lieux montréalais, au cours desquelles la littérature sera lue, discutée, mise en scène, en musique et en images.
Le FIL est le seul festival littéraire montréalais annuel de langue française, à caractère multidisciplinaire, national et international. Devenu une référence au Québec en matière de création de spectacles littéraires, le FIL fait partie, depuis août 2007, du Réseau des événements littéraires de création qui regroupe une vingtaine de festivals littéraires français et francophones, et dont l`objectif est la circulation et/ou la coproduction de manifestations littéraires au cours des années à venir.
L`écrivaine québécoise Chrystine Brouillet est la porte-parole du FIL pour une cinquième année consécutive. Le Festival rend hommage à trois grands du monde littéraire : le romancier québécois Yves Thériault (1915-1983), le poète français Aimé Césaire (1913-2008), la philosophe et écrivaine française Simone de Beauvoir (1908-1986).
Pour souligner l`accomplissement de Simone de Beauvoir, notamment à travers son influence sur des artistes et écrivaines québécoises contemporaines, le FIL a mis sur pied des activités pour rendre hommage à cette ardente féministe. D`abord, le samedi 20 septembre, à 16h00, à l`Auditorium de la Grande Bibliothèque, la projection du film « Pourquoi je suis féministe » (1975, 50 min.). Interrogée par le journaliste français Jean-Louis Servan-Schreiber, elle retrace la longue histoire des femmes soumises. Ce premier visionnement sera suivi d`un autre où l`animateur et journaliste québécois Wilfrid Lemoine (1927-2003) s`entretient avec l`auteure du Deuxième sexe. En 1959, Lemoine a fait une longue entrevue (40 min.) avec Simone de Beauvoir qui ne sera diffusée qu`en 1986. La direction de Radio-Canada avait trouvé les propos de la figure de proue du mouvement féministe trop audacieux. Les intéressés peuvent revoir l`entrevue en consultant les archives de Radio-Canada : http://archives.radio-canada.ca
Puis, samedi 20 septembre, à 19h00, à l`Auditorium de la Grande Bibliothèque, la projection du film « Simone de Beauvoir, une femme actuelle » (2007, 1 heure). Le documentaire raconte avec beaucoup de chaleur une existence entièrement commandée par le projet d`écrire, où la création romanesque et la réflexion philosophique se confondent avec la volonté d`inventer de nouveaux rapports sociaux et d`expérimenter de nouvelles formes de vie amoureuse. Le réalisateur Dominique Gros retrace dans ce film le destin d`une femme d`exception.
Enfin, dimanche 21 septembre, à 14h00, à l`Auditorium de la Grande Bibliothèque, une table ronde animée par Chrystine Brouillet portant sur l`héritage de Simone de Beauvoir. Cet événement se tiendra en présence de Louise Beaudoin, Ginette Noiseux et Alice Ronfard.
Info. : http://www.festival-fil.qc.ca
Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.