C`est du 26 au 28 septembre 2008 qu`aura lieu la 12e édition des Journées de la culture, dont le thème est « Soyez partisan de culture ». Pour l`occasion, plus de 8000 artistes et travailleurs culturels se préparent à recevoir leurs concitoyens et les invitent à joindre les rangs des partisans de culture.

Dans son message, Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, l`organisme qui orchestre les Journées de la culture, souligne que « Si l`intensité, l`originalité et la diversité de la vie culturelle d`une communauté représentent des avantages stratégiques indéniables pour le développement économique et touristique, les vrais partisans de culture savent que l`impact le plus profond et le plus durable des arts et de la culture est celui qui se répercute sur nos vies ».

Pour la présente édition, plus de 2500 organismes artistiques et culturels sont à pied d`œuvre pour mettre en place des activités sous le signe de l`échange, de la découverte des métiers de la culture et de l`exploration du langage de multiples disciplines artistiques. À ce jour, 205 municipalités ont adopté une résolution proclamant « Journées de la culture », le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants. Soulignons que les Journées de la culture ont été instituées en 1997 afin de valoriser et de renforcer les efforts de démocratisation de la culture au Québec. Elles bénéficient d`une aide financière de 465,000$ du gouvernement du Québec. L`an dernier, environ 350,000 personnes ont participé à cet événement.

Info. : www.journeesdelaculture.qc.ca