C`est du 12 au 15 mars 2009 qu`aura lieu le 21e Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), au Centre des Congrès de l`Hôtel Delta. L`événement est sous la présidence d`honneur de la romancière Diane Lacombe, auteure de la trilogie historique de Mallaig, de même que de Moïrane et Gunni le Gauche. Le Salon accueillera également quatre invités d`honneur : le poète Guy Marchand (jeudi), l`auteur Michel David (vendredi), la romancière Véronique Marcotte (samedi) et l`illustrateur Pascal Blanchet (dimanche). C`est d`ailleurs ce dernier qui a réalisé l`affiche de la présente édition. Le Salon a pour thème « Dessine-moi une histoire », qui se veut un clin d`œil aux célébrations du 375e anniversaire de fondation de la ville de Trois-Rivières. Cette année, le Salon honorera la maison d`éditions Les Écrits des Forges, dans le cadre de la deuxième remise du prix pour l`Éditeur à l`honneur. Fondée en 1971, celle-ci est la première maison d`édition québécoise à publier 1,000 titres de poésie. Le Salon 2009, c`est 200 maisons d`édition, 170 auteurs, 86 kiosques. En 2008, 12,000 visiteurs ont franchi les portes du SLTR.

Une nouveauté cette année, les étudiants du Cégep de Trois-Rivières et du Collège Laflèche se rencontreront pour un Combat des livres : Quand la littérature s`anime, dans le cadre du « Prix littéraire des collégiens ». La remise des » Prix des lecteurs 2009 » et « Prix des jeunes lecteurs » sera effectuée lors de la cérémonie de clôture. À cela s`ajoute les » Soirées lectures » de pièces de théâtre par des comédiens. Vendredi le 13 mars à 19h30 à l`Espace Radio-Canada, James Hyndman lira L`amour aux temps du choléra, de l`écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez. Alors que samedi, le 14 mars à 19h00 au même endroit, la comédienne d`origine trifluvienne Marie-Hélène Thibault lira la pièce La liste de Jennifer Tremblay, récipiendaire du Prix du Gouverneur général 2008, catégorie théâtre.

Au niveau de la programmation, quelques activités retiennent notre attention. D`abord, jeudi, le 12 mars à 19h30 à l`Espace Radio-Canada, le SLTR accueille la 6e Grande Rencontre citoyenne sous le thème « La grande industrie en Mauricie : faut-il tourner la page ? ». La soirée sera animée par Nancy Sabourin et Jean-Sébastien Bernatchez, respectivement de la télévision et de la radio de Radio-Canada. Puis, vendredi, le 13 mars, dans le cadre de « Paroles d`écrivain … » sur la Scène Sears décor, une entrevue réalisée par Stéphane Boileau avec Robin Philpot qui présente son livre Derrière l`état Desmarais : Power (Intouchables). Aussi, samedi, le 14 mars à 17h00 sur la Scène Sears décor, une Table ronde portant sur « La place de la culture dans les médias ». Animée par François Roy, on pourra y entendre Jean-Pierre Coallier, président fondateur de Radio-Classique CJPX Montréal et CJSQ Québec, Lorraine Pintal, directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde et animatrice de Vous m`en lirez tant (Radio-Canada), Paule Vermot-Desroches, journaliste au quotidien Le Nouvelliste et Josée Bourassa, animatrice de l`émission Sortir (Radio-Canada). Enfin, dimanche, le 15 mars à 14h15 au Bistro littéraire Télé-Québec, une Table ronde ayant pour thème « Le Trois-Rivières des écrivains ». Animée par Nancy Sabourin, le panel sera composé des personnes suivantes : Marjolaine Deschênes, Frédérick Durand, Louise Lacoursière et Guy Marchamps.

Info. : www.sltr.qc.ca