C`est le 23 avril 2011 qu`aura lieu la 16e Journée mondiale du livre et du droit d`auteur (JMLDA). Le thème retenu pour l`édition de cette année est « Mille et une sources… Partagez ! ». Les porte parole de l`événement sont l`auteur et chroniqueuse québécoise Chrystine Brouillet et le romancier québécois Stéphane Dompierre. La 16e JMLDA clôt une trilogie consacrée à la diffusion du livre. Après avoir mis en valeur, en 2009, les lieux et les espaces de diffusion et, en 2010, les personnes qui y travaillent, la JMLDA mettra en vedette, en 2011, les personnes qui font la promotion du livre à l`extérieur des institutions que sont les librairies, les bibliothèques et les écoles. L`accent sera mis sur les médias, les événements et les festivals, les forums, les chats, les blogues sur Internet organisés autour du livre ainsi que les clubs de lecture et toutes les personnes qui transmettent le goût du livre par le bouche à oreille.
À Trois-Rivières, une activité se tiendra le jeudi, 21 avril 2011 de 17h00 à 19h00 à la Maison Hertel-de-la-Fresnière, soit une Table ronde sur « Les auteurs à l`ère des médias sociaux ». En effet, les médias sociaux permettent maintenant aux auteurs d`être en contact direct et permanent avec leurs lecteurs. Quel impact cela a-t-il sur la relation entre l`auteur et le lecteur ? Certains auteurs tiennent en haleine les lecteurs, annoncent leurs nouveautés à paraître, etc. Cela représente une nouvelle façon pour les auteurs de faire parler d`eux et de leurs livres. Cette Table ronde réunira trois auteurs qui sont des habitués des médias sociaux.
La JMLDA est l`occasion de participer à des activités originales offertes gratuitement à la population dans différents lieux, bibliothèques, librairies, écoles, maisons de la culture et autres, partout au Québec et au Canada francophone. Lectures publiques, rencontres avec des écrivains, expositions, jeux et spectacles ne sont que quelques-unes des centaines d`activités proposées.
Rappelons que le 23 avril (anniversaire des décès de Cervantes et de Shakespeare) a été choisi par la Conférence générale de l`UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à l`auteur et d`encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l`irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. Pour souligner cette journée symbolique, il est également de tradition d`offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre. Au Québec, la JMLDA se fête, le 23 avril, depuis 1996.
Info. : http://www.jmlda.qc.ca
Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.