C`est le 12 avril 2011 qu`aura lieu la 9e édition de la Journée du livre politique au Québec, à la Bibliothèque de l`Assemblée nationale, à Québec. Cette année, le thème retenu est « Bâtir avec des idées ». L`événement est présidé par M. Jacques Chagnon, 45e président de l`Assemblée nationale du Québec. Au total, 14,000$ en bourses seront remis aux auteurs et étudiants qui auront écrit un ouvrage, une thèse ou un mémoire portant sur la politique au Québec. La Journée du livre politique au Québec s`inspire d`une activité similaire qui existe depuis plus de quinze ans, en France.

La Journée du livre politique vise à encourager la littérature politique, à proposer des activités telles qu`une conférence, une table ronde, une exposition, rapprochant ainsi l`Assemblée nationale et les citoyens. Cette activité récompense chaque année, depuis 2003, les auteurs et les étudiants qui écrivent sur des sujets liés à la politique québécoise et qui contribuent à faire connaître ce genre littéraire. Les membres des jurys proviennent des milieux de la littérature, de l`enseignement, de l`histoire du journalisme et de la politologie.

Au programme de la journée, il y a la conférence inaugurale prononcée, à 14h00, par l`historien Yvan Lamonde intitulée « La Révolution tranquille, demain ». Professeur d`histoire et de littérature à l`Université McGill, à Montréal, M. Lamonde est connu pour ses travaux sur l`histoire socioculturelle et intellectuelle du Québec. Il est membre de l`Académie des arts, des lettres et des sciences du Canada et de l`Académie des lettres du Québec. Il codirige le projet « Histoire du livre et de l`imprimé au Canada/History of the Book in Canada » (PUM/UTP) en six volumes. On lui doit la publication en 1972 de l`Historiographie de la philosophie au Québec (1853-1971) publié dans les Cahiers du Québec, no. 9 (Collection Philosophie) chez Hurtubise HMH. En 1967, il obtient une maîtrise en philosophie de l`Université de Montréal.

Lors de ce même événement, une Table ronde animée par la journaliste Françoise Guénette, ayant pour thème « Révolution tranquille : rupture ou continuité » se tiendra à 14h45. Les participants seront : Suzanne Clavette (historienne), Lucia Ferretti (historienne), Jacques Beauchemin (sociologue), Paul Gérin-Lajoie (premier titulaire du ministère de l`Éducation du Québec) et Yvan Lamonde (historien).

Info. : www.assnat.qc.ca