C`est du 16 au 25 septembre 2011 qu`aura lieu, à Montréal, la 17e édition du Festival international de la littérature (FIL). Cette année, l`événement propose 75 représentations, mettant en scène quelque 200 écrivains et artistes de diverses disciplines.

Cette dix-septième édition du Festival international de la littérature (FIL) s’inscrit dans le cadre de la Saison de la lecture à Montréal, une toute nouvelle initiative d’un regroupement d’associations, d’organismes et d’événements littéraires mis sur pied afin de promouvoir la lecture. Le FIL s’associe à cette initiative puisque la promotion du livre, de la littérature et de la lecture est sa principale raison d’être.

Vendredi, le 16 septembre 2011, le FIL présente, en ouverture, les meilleurs moments (2 heures + entracte) du Cabaret pas tranquille, un spectacle mémorable d’une durée dithyrambique de six heures en version originale, présenté une seule fois à la Grande Bibliothèque lors de la dernière « Nuit Blanche » à Montréal. Signé par la direction artistique et l’animation d’Olivier Kemeid, le spectacle nous plonge dans la fureur de vivre du Québec des années 1960 et 1970, à travers des lectures et chansons interprétées avec fougue et intensité par une quinzaine de comédiens, auteurs, chanteurs et performeurs : Marc Béland, Émilie Bibeau, Céline Bonnier, Gary Boudreault, Monia Chokri, Evelyne de la Chenelière , Stéphane Crête, Raymond Cloutier, Benoît Dagenais, Sophie Desmarais, Marie-Thérèse Fortin,  Catherine Lalonde, Jean Maheux, Alexis Martin, Sébastien Ricard, Lise Vaillancourt et Maude Guérin.

Bien au-delà de la nostalgie, le Cabaret pas tranquille fait sentir l’impact historique et contemporain d’une littérature engagée et contestataire, gonflée d’un désir de changement. Un rappel incontournable de la richesse contre-culturelle québécoise venue d’une époque pas si lointaine, pour raviver la mémoire et transmettre un souffle d’inspiration, grâce à un spectacle qui permet de retrouver ou de découvrir un florilège de paroles des plus essentielles.

Depuis sa création, en 1994, le Festival international de la littérature contribue de façon originale et audacieuse à promouvoir le livre et la lecture auprès de différents publics. C’est par son caractère à la fois multidisciplinaire, expérimental, national et international que ce festival s’est toujours distingué des autres manifestations littéraires. Le FIL offre, à chacune de ses éditions, une programmation originale et audacieuse, dont l’excellence est tout à fait comparable à celle qu’offrent les meilleurs festivals québécois de théâtre, de danse ou de musique.  Devenu une référence au Québec en matière de création de spectacles littéraires, le FIL fait partie, depuis août 2007, du Réseau des événements littéraires de création qui regroupe une vingtaine de festivals littéraires français et francophones, et dont l`objectif est la circulation et/ou la coproduction de manifestations littéraires au cours des années à venir.

Info. : www.festival-fil.qc.ca