C’est les 24 et 25 septembre 2011 qu’aura lieu la 28e édition du Salon du livre ancien de Montréal sous le thème « Les Femmes et le livre ». L’ouverture du Salon sera faite par Chantal Guy, journaliste responsable du cahier Lectures au journal La Presse. Une séance de signatures se tiendra samedi, de 12h00 à 14h00, avec Madeleine Sauvé, auteure de Qu’est-ce qu’un livre ? : De la page blanche à l’achevé d’imprimer, ouvrage publié aux Éditions Fides en 2007. Après des études en théologie et en philosophie, Madame Sauvé a été professeur agrégé à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal. À partir de 1977, elle a été la conseillère en matière linguistique et grammairienne de cette même université pendant de nombreuses années.

Parrainé par Confrérie de la Librairie Anciennedu Québec (CLAQ), l`événement (le 2e en importance au Canada) se tiendra dans l`atrium du Pavillon McConnel dela bibliothèque Webster de l`Université Concordia, au 1400 boul. de Maisonneuve Ouest. Le Salon, c`est 30 libraires du Québec et d`ailleurs ainsi que 10,000 livres  pour tous les budgets de 25$ à 25,000$ et plus. Les visiteurs pourront y retrouver des livres sur l’art, les antiquités, des livres de jeunesse, de cuisine, de littérature, livres militaires, sur Montréal, de musique, d’histoire naturelle, de poésie, de médecine, de sciences, illustrés, Canadiana, éditions originales signées, reliures, cartes et gravures. Bref, un grand choix de livres anciens, rares ou épuisés ainsi que des  livres de toutes les époques, sur tous les sujets et pour toutes les bourses.

L`horaire est le suivant : samedi de 12h00 à 18h00 et dimanche de 11h00 à 17h00. L`admission est de 6$ pour les deux journées. Rappelons que la Confrérie de la librairie ancienne du Québec est une corporation à but non lucratif  fondée en 1987 afin de promouvoir l`intérêt pour le livre ancien.

 

Info. :   www.bibliopolis.net/claq