Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

C`est du 28 au 30 septembre 2012 qu`aura lieu la 16e édition des Journées de la culture, dont le thème est « Participer, c`est défendre la culture ». Durant l`événement, les Québécois sont invités à participer et à défendre toute la culture. Cette année, ce sont plus de 2 900 activités gratuites qui seront présentées dans 362 municipalités du Québec. Quelque 3 094 organismes culturels, artistes et municipalités profiteront de ces trois journées pour dévoiler leur univers.

Dans son message sur l`importance de participer, Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, l`organisme qui orchestre les Journées de la culture, souligne que « Le Québec se définit en grande partie par la vie artistique et culturelle qui s`y déploie. Enracinée partout sur son territoire, cette vie est portée par des artistes, des enseignants et des travailleurs culturels pleinement engagés à refléter et nourrir ce que nous sommes et ce que nous voulons être, individuellement et collectivement ».

Rappelons qu’à la demande du milieu de la culture, l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité, le 17 juin 1997, une motion spéciale proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants Journées nationales de la culture.

En Mauricie, plus de 70 activités gratuites sont proposées pour faire découvrir les arts et la culture dans une démarche de démocratisation. À Trois-Rivières, 17 activités sont prévues, permettant ainsi d`explorer les univers de la poésie, des arts visuels et d`autres disciplines artistiques. À titre d`exemples, on peut faire une visite guidée de l`Atelier Silex, centre d`artistes spécialisés en sculpture. On peut aussi assister à un spectacle de la Ligue d`improvisation mauricienne, à la Maison de la culture. On peut également rencontrer et échanger avec des artistes peintres au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Lors de la 15e édition, ce sont plus de 2500 activités gratuites qui ont été offertes par 2456 partenaires de réalisation et collaborateurs. En 2011, quelque 200,000 citoyens ont participé aux activités des Journées de la culture dans 353 municipalités de 16 régions du Québec.

Info. : www.journeesdelaculture.qc.ca