C`est le 11 et 12 octobre 2012 qu`auront lieu les Journées d`étude sous le thème « Pensées de l`amitié. Autour de Claude Lévesque », au Carrefour des arts et des sciences de l`Université de Montréal. L`événement est organisé par Ginette Michaud (CRILCQ/U. de Montréal) et Georges Leroux (UQAM) en collaboration avec l’Académie des lettres du Québec, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, les Éditions Nota bene, la Librairie Olivieri, le magazine culturel Spirale, le Département des littératures de langue française, le Département de philosophie et la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Parmi les activités, aura lieu jeudi le 11 octobre à 19h00, une lecture de textes de Claude Lévesque sous la direction artistique d`Alexis Martin avec Gary Boudreault et Estelle Jimenez. L`événement sera suivi d`un vin d`honneur et du lancement de Claude Lévesque – Tendresse envers l`étrangeté (Éditions Nota bene), sous la direction de Patrick Poirier et Sylvano Santini. Le lendemain, deux séances se tiendront une première sous la présidence de Ginette Michaud, professeure titulaire au Département des littératures de langue française de l`Université de Montréal; la seconde, sous celle de Bettina Bergo, professeure agrégée à la Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie de l`Université de Montréal.

CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) réunit des chercheurs provenant de plusieurs universités et œuvrant en études littéraires, théâtrales, artistiques, musicales et en histoire culturelle. Il a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture du Québec, tant par de grands travaux de synthèse que par la réflexion théorique sur la littérature et la culture contemporaines.

Claude Lévesque

Rappelons que le philosophe québécois Claude Lévesque est décédé le 22 mars 2012 à l`âge de 85 ans à l`hôpital Pierre-Le Gardeur (Terrebonne). Né à Montréal, il détient une maîtrise en sciences médiévales, une licence en théologie ainsi qu`un doctorat en philosophie de l`Université de Montréal. De 1960 à 2002, il est professeur au département de philosophie de l`Université de Montréal. Durant sa carrière, il s`intéresse à l`importance du motif de l`écriture dans la mise en question de la philosophie traditionnelle, décortiquant notamment l`œuvre des philosophes allemands Friedrich Nietzsche (1844-1900) et Martin Heidegger (1889-1976) ainsi que de l`essayiste français Maurice Blanchot (1907-2003) et du philosophe français Jacques Derrida (1930-2004).

Entre 1957 et 1960, durant ses années d`étude en psychologie, il découvre l`œuvre freudienne. En 1963, à Paris, il assiste, en même temps que Jacques Derrida au séminaire du psychiatre et psychanalyste français Jacques Lacan (1901-1981). En 1989, il est élu à la Société royale du Canada. En 1991, il devient membre de l`Académie des lettres du Québec (ALQ). En 2002, il reçoit le Prix Spirale pour son essai Par-delà le masculin et le féminin (Aubier,2002). En 2004, il collabore à la publication Cahier de l`Herne, no. 84 « Jacques Derrida » en y faisant paraître le texte « Au nom du réel ». En 2005, il est l`instigateur du 23e Colloque des écrivains qui se tient le 4 novembre de la même année sous le thème « Qu`en est-il des intellectuels aujourd`hui ? ». Cet événement est organisé par l`ALQ au Centre de Montréal des Archives nationales du Québec. De 2005 au 7 avril 2008, il assume les responsabilités de vice-président de l`Académie des lettres du Québec. Parallèlement à son enseignement, il réalise plusieurs séries d`émissions culturelles à la chaîne FM de la Société Radio-Canada.

Parmi ses publications, signalons les livres suivants : L`Étrangeté du texte : Essais sur Nietzsche, Freud, Blanchot et Derrida (VLB éditeur,1976; UGE, coll. « 10/18, no. 1256, 1978), Dissonance : Nietzsche à la limite du langage (Hurtubise HMH,1988), Le proche et le lointain (VLB éditeur,1994), Philosophie sans frontières (Éditions Nota Bene,2010). Claude Lévesque a aussi assumé la direction des ouvrages suivants : L`Oreille de l`autre : Otobiographies, transferts, traductions. Textes et débats avec Jacques Derrida. En collaboration avec Christie V. McDonald. (VLB éditeur,1982), Qu`en est-il des intellectuels aujourd`hui ? (Hurtubise,2007), La Censure dans tous ses états (Hurtubise,2008), La poésie comme expérience (Hurtubise,2009). S`ajoute à cela : Il y aura ce jour. À la mémoire de Jacques Derrida. Textes recueillis par Georges Leroux, Claude Lévesque et Ginette Michaud (Éditions à l`impossible,2005).

Info. : www.crilcq.org