Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

L’équipe du magazine Nouveau Projet, en étroite collaboration avec le Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) et la Faculté de philosophie de l’Université Laval, inaugurera le 25 septembre prochain (à 18h au MNBAQ) un cycle de conférences publiques sous le thème «Arts et philosophie».

Voici un extrait de cette annonce par les instigateurs de ce projet :

«En parallèle de ses cabarets montréalais, Nouveau Projet a en effet souhaité créer à Québec des espaces de discussion entre sa communauté de lecteurs et des intervenants de choix, issus de la recherche philosophique et de la pratique artistique.

[…]

Toujours dans la volonté de mieux comprendre les enjeux de notre époque et de rassembler les forces vives du Québec d’aujourd’hui, ces conférences cherchent à susciter et à nourrir la discussion publique sur la place et le rôle de l’art dans les sociétés contemporaines.»

Et voici la programmation 2013-2014 des conférences «Arts et philosophie» :

– Le 25 septembre 2013 à 18h au MNBAQ : Quelle philosophie pour la culture pop ?, par Daniel Weinstock*.

*«Daniel Weinstock est un philosophe politique bien connu. Il est actuellement titulaire de la chaire MacDonald à la Faculté de droit de l’Université McGill. Féru de culture populaire, il a publié des textes sur la télésérie Mad Men et sur l’humoriste Louis C.K. dans Nouveau Projet 01 et 03.»

– Le 20 novembre 2013 à 19h au MNBAQ : Ma philosophie de l’architecture, par Pierre Thibault*.

*«Pierre Thibault est un architecte qui s’est fait connaître pour ses maisons-nature. Il croit en une démarche de conception qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Son cheminement s’est concrétisé à travers des réalisations d’envergure en architecture du paysage et dans les secteurs culturel, institutionnel et privé.»

– Le 5 février 2014 à 19h au MNBAQ : L’art, la créativité et la société, par Marc Séguin.

*Marc Séguin est peintre, sculpteur et romancier — reconnu comme faisant partie des artistes les plus prometteurs de sa génération, il travaille à Hemmingford, Montréal et New York.

– Le 2 avril 2014 à 19h au MNBAQ : L’art dans un monde désenchanté, par Jocelyn Maclure et Patrick Turmel**.

**Jocelyn Maclure et Patrick Turmel sont tous deux professeurs de philosophie à l’Université Laval et, en plus de leurs publications respectives, ils sont notamment membres du comité éditorial du magazine Nouveau Projet.

Conférences Arts et philosophie