C`est jeudi le 23 avril 2015 qu`aura lieu la 20e Journée mondiale du livre et du droit d`auteur (JMLDA). Le thème retenu pour l`édition de cette année est « J`ai des p`tites nouvelles pour vous ! ». Le porte parole de l`événement est Bryan Perro, auteur, conteur, metteur en scène, éditeur et libraire. Comme il le dit si bien : « la lecture est une magnifique façon de percevoir le monde autrement et de propulser ses adeptes au coeur de nouvelles réalités. Développer sa créativité par les livres sert aussi à se construire une pensée distincte ».

 

En 2014, les 355 activités ont accueilli plus de 200 auteurs et 125 000 participants.

 

Le JMLDA, c`est près de 300 activités gratuites organisées dans toutes les régions du Québec et dans les régions francophones des autres provinces, et plus de 200 auteurs qui participent à l’événement. Mentionnons aussi que plus de 125 000 personnes célèbrent la JMLDA chaque année.

 

Dans notre région, la Société des écrivains de la Mauricie  donnera la parole aux auteurs de la région lors d`un spectacle présenté à 20h00 ce même jour à la salle Louis-Philippe-Poisson à la Maison de la Culture, Place de l`Hôtel-de-Ville. À cette occasion, les écrivains Monique Juteau, Jean Laprise et Guy Marchamps partageront la scène avec les artistes Renée Houle et Baptiste Prud`homme afin de mettre en valeur la voix des auteurs d`ici. L`animation sera suivie d’une période d’échanges avec le public.

 

Rappelons qu`en 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ». Cette journée est maintenant célébrée dans 80 pays. Au Québec, la réalisation de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

La JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Elle est réalisée à l’initiative de 18 organismes, dont l’Association des libraires du Québec, l’Association des traductrices et traducteurs littéraires du Canada, l’Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Bibliothèques publiques du Québec, Communication-Jeunesse et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois qui composent le comité organisateur.

 

 

Info. :   www.jmlda.qc.ca