Article marqué Société des écrivains de la Mauricie

Journée mondiale du livre et du droit d`auteur 2016
20/04/16
C`est samedi le 23 avril 2016 qu`aura lieu la 21e Journée mondiale du livre et du droit d`auteur (JMLDA). Le thème retenu pour l`édition de cette année est « Se tenir droit. Ensemble pour le droit d`auteur ». La porte parole de l`événement est Louise Portal, actrice, chanteuse et écrivaine. Comme elle le dit si bien : « Laisser entendre nos mots, nos voix. Chanter, réciter, le clamer haut et fort. Notre droit à faire respecter nos droits ». À cette occasion, la population du Québec et des régions francophones du Canada célébrera le livre et sera sensibilisée à l’importance de respecter le droit d’auteur.
Louise Portal
Mentionnons que depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Louise Portal n’a cessé de dévoiler l’artiste qu’elle est à travers les différentes facettes de sa profession, qui se conjugue en trois volets : actrice, chanteuse et écrivaine. L’écriture occupe une place importante dans son quotidien. Elle a maintenant quinze publications à son actif, dont les romans L’Enchantée (Québec-Amérique, 1981), Cap-au-Renard (Hurtubise HMH, 2002), Les mots de mon père (Hurtubise HMH, 2005), L’Actrice (Hurtubise HMH, 2004), L’angélus de mon voisin sonne l`heure de l`Amour (Hurtubise HMH, 2007), La promeneuse du Cap (Hurtubise HMH, 2010) et Les soeurs du Cap (Hurtubise HMH, 2010). Trois contes illustrés pour les jeunes, dont Ulysse et Pénélope (Hurtubise HMH, 2008) et Juliette et Roméo (Hurtubise HMH, 2010), ont remporté chacun un prix littéraire, sans oublier Camille la jonquille (Dominique et Compagnie, éditeur, 2014) Elle a publié récemment Écrire la mouvance de mes jours (Éditions Trois-Pistoles, 2014) et son tout nouveau récit Pauline et moi (Éditions Druide, 2015) en est à sa troisième réimpression.
À Trois-Rivières, la Société des écrivains de la Mauricie (SEM) présentera une rencontre publique avec pour thème la critique littéraire. L`événement aura lieu à la P`tite Brûlerie (rue Laviolette) à 14h00 et sera animé par le poète trifluvien et cofondateur de la revue Le Sabord, Guy Marchamps. La rencontre sera l`occasion d`un échange entre deux critiques trifluviens : Gérald Gaudet et Sébastien Dulude.
Par ailleurs, la Librairie Poirier (rue des Récollets) à Trois-Rivières soulignera ce même événement dès 11h00, le 23 avril prochain. À cette occasion, la rencontre sera animée par Patricia Powers. On pourra y entendre, en lecture, les auteurs suivants: le poète Serge Mongrain, l`écrivaine Louise Lacourcière, l`écrivain Réjean Bonenfant et la poétesse et romancière Monique Juteau. En chanson, on pourra également écouter Baptiste Prud`homme, Sylvie Tremblay, Isabelle Lefebvre, Philip Powers et Christiane Asselin.

Journée mondiale du livre et du droit d`auteur 2015
18/04/15
C`est jeudi le 23 avril 2015 qu`aura lieu la 20e Journée mondiale du livre et du droit d`auteur (JMLDA). Le thème retenu pour l`édition de cette année est « J`ai des p`tites nouvelles pour vous ! ». Le porte parole de l`événement est Bryan Perro, auteur, conteur, metteur en scène, éditeur et libraire. Comme il le dit si bien : « la lecture est une magnifique façon de percevoir le monde autrement et de propulser ses adeptes au coeur de nouvelles réalités. Développer sa créativité par les livres sert aussi à se construire une pensée distincte ».
En 2014, les 355 activités ont accueilli plus de 200 auteurs et 125 000 participants.
Le JMLDA, c`est près de 300 activités gratuites organisées dans toutes les régions du Québec et dans les régions francophones des autres provinces, et plus de 200 auteurs qui participent à l’événement. Mentionnons aussi que plus de 125 000 personnes célèbrent la JMLDA chaque année.
Dans notre région, la Société des écrivains de la Mauricie donnera la parole aux auteurs de la région lors d`un spectacle présenté à 20h00 ce même jour à la salle Louis-Philippe-Poisson à la Maison de la Culture, Place de l`Hôtel-de-Ville. À cette occasion, les écrivains Monique Juteau, Jean Laprise et Guy Marchamps partageront la scène avec les artistes Renée Houle et Baptiste Prud`homme afin de mettre en valeur la voix des auteurs d`ici. L`animation sera suivie d’une période d’échanges avec le public.

35e concours littéraire de la Société des écrivains de la Mauricie 2014
13/05/14
C`est mardi, le 25 mars 2014 qu`a eu lieu à la Librairie Clément Morin, le lancement du 35e concours littéraire de la Société des écrivains de la Mauricie (SÉM) pour l`obtention du Prix Clément-Marchand.
Ainsi, tout résident de la Mauricie et du Centre-du-Québec peut proposer au jury un texte sous forme de prose ou de poésie. Le Prix Clément-Marchand est assorti d`une bourse de 1000$ offerte par la Librairie Clément Morin, alors que la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie versera une bourse de 500$ au récipiendaire. Les personnes intéressées ont jusqu`au 9 mai prochain pour soumettre une œuvre inédite d`une longueur de 15 à 20 pages pour la prose ou de 10 à 15 pages (à double interligne, recto seulement) pour la poésie. Les participants doivent envoyer leurs textes (en trois exemplaires) à l`adresse suivante :
Prix Clément-Marchand
1425, Place de l`Hôtel-de-Ville
C.P. 368
Trois-Rivières, Qc
G9A 5G4
ou par courriel à l`adresse : prixclementmarchand2014@gmail.com
Mentionnons que les écrivains professionnels, les membres réguliers de la SÉM et les anciens lauréats ne sont pas admissibles au concours. La remise du prix se tiendra mardi, le 27 mai prochain au Foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Antonio Thompson, au centre-ville de Trois-Rivières.

Journée mondiale du livre et du droit d`auteur 2014
21/04/14
C`est le 23 avril 2014 qu`aura lieu la 19e Journée mondiale du livre et du droit d`auteur (JMLDA). Le thème retenu pour l`édition de cette année est « Affichez-vous avec votre livre ! ». Le porte parole de l`événement pour une deuxième année est l`écrivain Samuel Archibald. À l’UQAM, il enseigne l’art du roman policier et de science-fiction, le cinéma d’horreur, la culture populaire contemporaine et la création littéraire. Sa première oeuvre de fiction, Arvida (Ed. Le Quartanier, 2011), a remporté le Prix des libraires 2012 et le Prix Coup de coeur Renaud-Bray 2011, en plus du Prix des lecteurs et de celui de la catégorie Récit au concours du Prix littéraire du Saguenay. Il a publié divers contes et récits, notamment dans La Presse, Urbania et Atmosphère. Enfin, il collabore à l’émission Médium Large à la radio de Radio-Canada. Cette année, plus de 300 activités sont organisées dans douze régions du Québec et dans quatre autres provinces : Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Ontario.
Dans notre région, la Société des écrivains de la Mauricie propose au public la rencontre avec six auteurs de la région dans trois bibliothèques de Trois-Rivières et de Shawinigan. À la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières de 11h30 et 13h00, la littérature jeunesse sera explorée en compagnie de Linda Corbo et Julie Pellerin. La première est journaliste au Nouvelliste et vient de publier le troisième tome de sa série Laura Saint-Pierre, destinée à un public adolescent. La seconde est enseignante au préscolaire et a écrit Cordélia et la montagne mystérieuse (Bayard Canada Livres, 2012) et Un spectacle pour Morgane (Éd. Vents d`Ouest, 2011) pour les plus jeunes.
Pour sa part, la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières accueillera pendant ce temps (soit de 11h30 à 13h00) Frédérick Durand et Luc Martin. Titulaire d’un doctorat en littérature, le Trifluvien Frédérick Durand enseigne au niveau collégial. Il a signé des ouvrages de poésie, des nouvelles et une douzaine de romans dont Le mausolée des matins blêmes (Éd. Andara, 2013). Associé au genre fantastique et au suspense, il a écrit pour les publics jeunesse et adulte. Pour sa part, l’enseignant en français Luc Martin a publié trois romans: Un revenant venu de loin en 1996, Le ciel de Windigo en 2004 et Les habits de glace trois ans plus tard.

Journée mondiale du livre et du droit d`auteur 2013
19/04/13
C`est le 23 avril 2013 qu`aura lieu la 18e Journée mondiale du livre et du droit d`auteur (JMLDA). Le thème retenu pour l`édition de cette année est « Le grand bazar – Sortez vos livres ! ». Le porte parole de l`événement est l`écrivain Samuel Archibald. À l’UQAM, il enseigne l’art du roman policier et de science-fiction, le cinéma d’horreur, la culture populaire contemporaine et la création littéraire. Sa première oeuvre de fiction, Arvida (Ed. Le Quartanier, 2011), a remporté le Prix des libraires 2012 et le Prix Coup de coeur Renaud-Bray 2011, en plus du Prix des lecteurs et de celui de la catégorie Récit au concours du Prix littéraire du Saguenay. Il a publié divers contes et récits, notamment dans La Presse, Urbania et Atmosphère. Enfin, il collabore à l’émission Médium Large à la radio de Radio-Canada. Pour l`occasion, près de 350 activités sont organisées dans toutes les régions du Québec et dans les régions francophones des autres provinces, plus de 200 auteurs participent à l’événement et plus de 125 000 personnes célèbrent la JMLDA chaque année.
Dans notre région, la Société des écrivains de la Mauricie (SEM) organise cinq rencontres d`auteurs afin de souligner cette journée. On souhaite démontrer que la littérature régionale existe, qu`elle a de la valeur et qu`elle est vivante. Ainsi huit auteurs ont été sélectionnés par ce même organisme pour participer à l`événement. Ces mêmes écrivains apporteront leurs œuvres, parleront de leurs récents ouvrages et procéderont à des séances de dédicaces dans cinq librairies de la Mauricie. La présidente de la SEM, Louise Lacoursière mentionne que « Le but de ces activités est de promouvoir le livre et la lecture et en faire découvrir les saveurs à la population ». Ainsi, cinq librairies de la Mauricie accueilleront les activités organisées par la SEM. À Trois-Rivières, ce sont la Librairie Clément Morin, la Librairie Poirier et la Librairie Archambault. À celles-ci s`ajoute la Librairie ABC de La Tuque et la Papeterie de Saint-Tite.