NDLR : La journée de réflexion «Cégep Inc. La destruction programmée de la culture» est organisée par la Napac en partenariat avec la Chaire Unesco d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Cette journée de réflexion se déroulera le samedi 19 septembre 2015 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.  Source de l’info : http://www.lanapac.org/

CÉGEP INC.

La destruction programmée de la culture

(Samedi 19 septembre 2015)

10h-10h05 : Mot de bienvenue – Amélie Hébert (professeure de philosophie, collège de Maisonneuve, NAPAC)

10h05-10h45 : Conférence d’ouverture – Guy Rocher* (sociologue, co-auteur du rapport Parent)

10h45-11h : Questions

***

TABLE 1 : La liquidation programmée de la culture : le rapport Demers et le cégep Inc.

11h-12h :

Annie Thériault (Professeure de philosophie, collège de Maisonneuve, actrice, NAPAC)

Marianne Di Croce (professeure de philosophie, cégep de St-Jérôme, chercheure IRIS)

Gilles Gagné (sociologue, université Laval)

12h-12h15 : Questions

12h15-13h45 : DÎNER

***

TABLE 2 : Crise de la culture : quelle école pour faire quelle société ?

13h45-15h05 :

Gilles Labelle (politologue, université d’Ottawa)

Yvon Rivard (écrivain , professeur de littérature, univeristé McGill)

Éric Martin (professeur de philosophie, cégep Edouard-Montpetit, NAPAC)

Micheline Lanctôt (actrice, réalisatrice, productrice)

TABLE 3 : La culture, condition du partage et de la suite du monde

15h45-17h05 :

Bernard Émond* (cinéaste)

Jean Pichette (sociologue, uqam)

Nassib el-Husseini (politologue, directeur des Sept doigts de la main)

Sébastien Mussi (professeur de philosophie, collège de Maisonneuve, essayiste, NAPAC)

17h05-17h20 : Questions