Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

C`est du 17 au 24 octobre 2015 qu`a lieu la 17e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. En effet, elle est célébrée chaque année depuis maintenant 17 ans durant la troisième semaine d’octobre. L’édition 2015 souligne tout particulièrement le rôle social des bibliothèques publiques et a pour thème : Plus qu’un lieu, un rendez-vous! Plus que jamais, les bibliothèques publiques sont au cœur de leur communauté et rassemblent petits et grands avec une offre de services diversifiée et des activités pour tous. Proches des citoyennes et citoyens, elles sont source de savoir, de rencontres et pour plusieurs, de fierté.

 

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en collaboration avec BIBLIOPRESTO.CA, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec. La promotion de la Semaine bénéficie d’un partenariat avec l’Association des libraires du Québec.

 

Mentionnons que l’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association représentant les bibliothèques publiques au Québec. L’ABPQ est constituée de plus de 150 membres, pour un total de plus de 280 bibliothèques autonomes desservant 80 % de la population du Québec. Elle a pour mission d’exercer un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec.

 

À Trois-Rivières, les bibliothèques de la ville (Gatien-Lapointe, Aline-Piché, Simone-L.-Roy, Maurice-Loranger de La Franciade) tiennent l`activité « Une denrée et c`est payé ». Ainsi, les usagers peuvent régler leurs frais de retard en échange d`une denrée alimentaire, à raison d`une denrée pour chaque dollar de frais, avec un maximum de 20 $ de frais payables en denrées alimentaires par abonné. Les aliments seront ensuite collectés par la Sécurité alimentaire et seront destinés aux familles défavorisés de la région.

 

 

 

 

Info. : semainedesbibliotheques.ca

 

 

Bibliothèque de Trois-Rivières :

 

http://citoyen.v3r.net/portail/index.aspx?sect=0&module=5&module2=1&MenuID=972&CPage=1