Mise à jour d’octobre (1ère version le 6 juillet) : l’appel de textes pour ce numéro spécial est prolongé jusqu’au 1er décembre 2016.
Globe. Revue internationale d’études québécoises sollicite des propositions d’articles pour un numéro thématique sur « La philosophie au Québec. Résilience et métamorphoses d’une mission intellectuelle et pédagogique. »
S’inscrivant dans la foulée de l’État des lieux de la philosophie tenu en novembre 2013 sous la direction de Christian Nadeau (Université de Montréal), ce numéro thématique sera dirigé par Dave Anctil (professeur au département de philosophie du Collège Jean-de-Brébeuf) et Christian Nadeau (professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal).
On peut prendre connaissance de tous les détails de cette sollicitation de propositions, dont la date limite pour proposer un article est le 15 septembre 1er décembre 2016, sur le site de Globe.
Voici un extrait de la présentation de cet appel de textes :
«La philosophie, sa pratique et son enseignement, n’a eu de cesse d’être remise en question depuis ses origines antiques. Discipline peu enseignée à travers le monde à l’extérieur de l’université, la philosophie a pourtant marqué l’évolution contemporaine du Québec. En particulier grâce au programme de la formation générale inscrite au cœur du réseau collégial québécois depuis 1968, la philosophie au Québec jouit d’une assise unique au monde pour y faire rayonner l’histoire et les fondements de la pensée rationnelle auprès des étudiants. Cependant, comme l’ont documenté nombre de publications récentes (Després; Leroux; Inchauspé; Simard), la place privilégiée de la philosophie étant régulièrement remise en question par les gouvernements ainsi que par divers groupes depuis l’instauration des cégeps, les philosophes du Québec ont dû apprendre à se coaliser pour défendre et renouveler sa mission intellectuelle et pédagogique.
[…]
Globe souhaite obtenir des textes concernant la philosophie au Québec, en particulier sur ses mutations actuelles et sur l’évolution de ses pratiques de recherche et d’enseignement au XXIe siècle. À titre de suggestions, Globe souhaite obtenir des textes sur les sujets suivants :
– La légitimité de la discipline philosophique dans le cursus d’enseignement secondaire et post-secondaire au Québec
– Les approches pédagogiques nouvelles dans l’enseignement de la philosophie au Québec et ailleurs
– La place des femmes et des minorités dans le cursus et l’enseignement de la philosophie
– L’identité et les spécificités de la philosophie québécoise
– L’évolution de l’enseignement de la philosophie dans ses contenus, approches et méthodes au Québec et ailleurs
– La philosophie pour les enfants
– L’interdisciplinarité philosophique, ses liens avec les humanités, les arts, les sciences et les techniques
– La philosophie et le développement des sciences cognitives
– L’enseignement de la philosophie et l’engagement social et politique
– L’enseignement de la philosophie et la qualité du débat démocratique au Québec
– Les impacts de l’enseignement de la philosophie aux plans personnel, professionnel, économique et socioculturel au Québec
– Les liens entre l’enseignement de la philosophie et la recherche fondamentale et appliquée au Québec
– La comparaison de l’enseignement de la philosophie au Québec avec les pratiques de la philosophie ailleurs dans le monde
– Le rôle et la place de la philosophie dans les « humanités numériques »
Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l’auteur d’un essai sur le langage, le sens et l’interprétation (Éditions Nota bene, 2005), ainsi que d’autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005. (Article sur PhiloTR | Site personnel)