Pour la troisième année consécutive, le Comité femmes philosophes a donné la chance aux étudiant.e.s du Cégep de participer à un concours d’écriture – proposé pendant la semaine de la philosophie – et de courir la chance de se mériter l’une des bourses offertes par M. Villemure, éthicien.
Les étudiant.e.s étaient invité.e.s à commenter l’une des deux cents citations de femmes philosophes affichées aux murs du corridor des classes de philosophie (du HA-3355 au HA-3315). La réflexion devait se faire par le biais d’un texte de 350 à 500 mots. Le jury, composé de quatre professeur.e.s de philosophie, a dû choisir les trois meilleures réflexions parmi la vingtaine de copies reçues. Le choix n’a pas été facile étant donné la qualité des textes soumis. La remise des prix a eu lieu le 3 avril. Nous remercions La Gifle de bien vouloir les publier ! Vous pourrez également lire les textes gagnants dans Le Logos (journal des étudiant.e.s de l’UQTR) et sur notre site web de philosophie.
Félicitations à
Philippe Larivière, premier prix (200$) [lire son texte]
Anthony Gagnon, deuxième prix (100$) [lire son texte]
Sarah Sediri, troisième prix (100$) [lire son texte]
Sur la photo : Natacha Giroux, Jan Michel et Martin Hould (profs de philo), René Villemure (éthicien et commanditaire des bourses offertes), Philippe Larivière (étudiant), Anthony Gagnon (étudiant) et Sarah Sediri (étudiante)
Natacha Giroux, Ph.D., est professeure de philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Elle a notamment publié, en collaboration avec Laurent Giroux, Du bonheur. Étude de l’éthique à Nicomaque d’Aristote (ERPI, 2003) et De la prudence. Étude du Charmide de Platon (ERPI, 2002). Elle a aussi publié dans Philo & Cie, dans Le Devoir, ainsi qu’aux Presses de l’Université Laval.