Article marqué Semaine de la philo

Lauréat.e.s 2018 du Concours d’écriture sur la présentation de femmes philosophes
16/04/18
Pour la troisième année consécutive, le Comité femmes philosophes a donné la chance aux étudiant.e.s du Cégep de participer à un concours d’écriture – proposé pendant la semaine de la philosophie – et de courir la chance de se mériter l’une des bourses offertes par M. Villemure, éthicien.
Les étudiant.e.s étaient invité.e.s à commenter l’une des deux cents citations de femmes philosophes affichées aux murs du corridor des classes de philosophie (du HA-3355 au HA-3315). La réflexion devait se faire par le biais d’un texte de 350 à 500 mots. Le jury, composé de quatre professeur.e.s de philosophie, a dû choisir les trois meilleures réflexions parmi la vingtaine de copies reçues. Le choix n’a pas été facile étant donné la qualité des textes soumis. La remise des prix a eu lieu le 3 avril. Nous remercions La Gifle de bien vouloir les publier ! Vous pourrez également lire les textes gagnants dans Le Logos (journal des étudiant.e.s de l’UQTR) et sur notre site web de philosophie.
Félicitations à
Philippe Larivière, premier prix (200$) [lire son texte]
Anthony Gagnon, deuxième prix (100$) [lire son texte]
Sarah Sediri, troisième prix (100$) [lire son texte]
Sur la photo : Natacha Giroux, Jan Michel et Martin Hould (profs de philo), René Villemure (éthicien et commanditaire des bourses offertes), Philippe Larivière (étudiant), Anthony Gagnon (étudiant) et Sarah Sediri (étudiante)

Un grand succès pour la Semaine de la philosophie 2018!
3/03/18
[NDLR : cet article a d’abord été publié dans «La Dépêche» du 27 février 2018]
________________________________________________________________________
La 6e édition de la Semaine de la philosophie aura connu, cette année encore, un grand succès! Tout près de 1 000 étudiantes et étudiants ont participé aux activités, et il est encore possible de participer au concours d’écriture sur la présentation de femmes philosophes jusqu’au 9 mars.
Rappelons que les prix du concours d’écriture totalisent 400 $ pour les trois meilleurs textes, ainsi qu’une publication du texte gagnant dans La Gifle, dans le Logos et sur PhiloTR (tous les détails).
La diversité et l’originalité des activités de cette 6e édition de la Semaine de la philosophie ont de nouveau créé un contexte d’apprentissage unique avec les étudiantes et les étudiants. À l’extérieur des programmes ministériels, la philosophie s’exprime de façon plus libre avec des sujets qui ne sont pas abordés dans les cours et à l’aide de moyens différents tels que la musique, le cinéma, l’échange libre autour d’un café, etc. Par ailleurs, il nous semble important de souligner l’engagement de tous les collaborateurs sans qui une telle organisation serait impensable. Non seulement la collégialité se trouve renforcée entre les profs de philosophie, mais également avec nos collègues (professeurs, personnel de soutien, cadres, etc.) au sein du cégep et avec plusieurs partenaires liés au domaine de l’éducation.
Ainsi, grâce à cette fructueuse collaboration, les étudiantes et les étudiants ont eu la chance d’assister à des ateliers sur « La justice : une illusion » (avec Me Simon Dolci, avocat), « L’art et les biotechnologies » (avec Audrey Labrie, professeure au département des Arts visuels), « Le beau à travers les âges » (avec François-Michaël Dulude, professeur au département des Arts visuels). Les étudiantes et les étudiants ont également assisté à la performance « Musique et philosophie » avec entre autres deux étudiants de l’UQTR : Gabriel Fournier et Maxime Bordeleau, à un cinéphilo sur les films Une vie fantastique, Le jeune Karl Marx et Le homard (avec Charles Fontaine, étudiant à l’UQTR), ainsi qu’à une conférence de Christian Bouchard et à un débat sur la désobéissance civile (avec Gabriel Fournier, Samuel Lizotte, William-Philippe Girard et Jimmy Thibodeau, étudiants à l’UQTR). Les étudiantes et les étudiants du cégep ont enfin participé au « Défi sur les sophismes dans les médias québécois » et au café philosophique « Dieu existe; oui? », ils ont visité les kiosques de présentation de mémoires en philosophie de Samuel Lizotte, de Maxime Myrand et de Sabrina Parent (étudiants à l’UQTR) et à deux expositions à la bibliothèque.
Le département de Philosophie tient enfin à remercier les commanditaires de l’édition 2018 de la Semaine de la philosophie : la Fondation du cégep, M. René Villemure (éthicien), la Coopsco, la Librairie Poirier, le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R), la Direction adjointe au soutien à l’enseignement, la Direction des affaires étudiantes et communautaires, AÉC, ainsi que la Direction des études et la bibliothèque.
Les membres du comité organisateur de l’édition 2018 de la Semaine de la philosophie : Joël Bégin, Christian Boisclair, Léonie Cinq-Mars, Éric Désilets, Philippa Dott, Natacha Giroux, Martin Hould, Patrice Létourneau, Jan Michel, Marie Line Neault, Patricia Nourry, Jonathan Roy, Dany Roy-Robert, Jean-François St-Onge, Maxime Myrand (étudiant à l’UQTR), Sabrina Parent (étudiante à l’UQTR).

Programmation de la 6e Semaine de la philosophie du Cégep de Trois-Rivières (février 2018)
5/02/18
C’est avec joie que le département de Philosophie vous convie à la 6e édition de la Semaine de la philosophie qui se déroulera du 19 au 23 février 2018 au Cégep de Trois-Rivières.
Toutes ces activités sont gratuites et en libre accès
(On peut : télécharger le Dépliant de la programmation 2018 en version .pdf)
(On peut aussi : consulter la programmation 2018 en version html)

Lauréat(e)s du concours d’écriture sur la présentation de femmes philosophes
30/03/17
Du 20 février au 10 mars 2017, le département de Philosophie a organisé pour les étudiantes et étudiants du Cégep de Trois-Rivières un Concours d’écriture sur la présentation de femmes philosophes, qui a suscité 46 participations – dont la grande qualité des textes soumis a impressionné le comité d’évaluation ! Aux fins de ce concours, dans le corridor des classes de philosophie (du HA-3355 au HA-3315) avait été installée une présentation de femmes philosophes, avec une centaine de citations. Les étudiantes et étudiants qui souhaitaient participer devaient choisir une citation et composer un texte de 350 à 500 mots autour de cette citation.
Les lauréat(e)s de ce concours:
Le dévoilement des lauréat(e)s de ce concours d’écriture a eu lieu le 28 mars dernier au Loft des Humanités. Grâce à une généreuse commandite de 400$ offerte par René Villemure, éthicien, après une brève conférence prononcée par ce dernier pour l’événement, celui-ci a procédé à la remise des trois bourses décernées au mérite – en plus d’une publication des textes primés. À cet égard, M. Villemure s’est dit « fier de soutenir dès aujourd’hui les penseurs de demain » !
Voici le nom des lauréat(e)s et les liens vers leurs textes :
1er prix de 200$ : décerné à Philippe Larivière (étudiant en Sciences humaines – profil Monde)
(Cliquez ici pour lire le texte en entier de Philippe Larivière)
Le texte de Philippe Larivière a été composé autour de la citation suivante d’Hannah Arendt : « Le totalitarisme ne tend pas vers un règne despotique sur les hommes, mais vers un système dans lequel les hommes sont superflus. »
2e prix de 100$ : décerné à Pénélope Cossette Fortin (étudiante en Sciences, Lettres et Arts)
(Cliquez ici pour lire le texte en entier de Pénélope Cossette Fortin)
Le texte de Pénélope Cossette Fortin a été composé autour de la citation suivante de Laure Adler : « Lire c’est oublier, tout oublier, y compris ses lectures passées, toutes ces histoires qui sommeillent dans nos arrière-mémoires et qui ne demandent qu’à ressurgir à l’improviste, ces pages entières qui nous tombent dessus – mais jamais, justement quand on lit, faire table rase, retrouver l’innocence. »
3e prix de 100$ : décerné à Gabriel Fréchette (étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion)
(Cliquez ici pour lire le texte en entier de Gabriel Fréchette)
Le texte de Gabriel Fréchette a été composé autour de la citation suivante de Diotime : « Car voilà bien la bonne manière d’accéder au domaine de l’amour ou d’y être conduit par autrui : partir de belles choses sensibles en ayant en vue cette beauté intelligible, monter continûment en se servant pour ainsi dire d’échelons, passant d’un seul beau corps à deux, puis à tous, passant des belles conduites aux belles sciences, qui n’est autre que celle du beau intelligible, pour connaitre enfin le beau tel qu’il est en soi. »
Toutes nos félicitations aux lauréat(e)s pour la qualité de leurs réflexions autour des citations de femmes philosophes !
Sur la photo, de gauche à droite : Gabriel Fréchette (3e prix), René Villemure (éthicien commanditant le concours), Pénélope Cossette Fortin (2e prix) et Philippe Larivière (1er prix).
M. René Villemure, lors de l’événement :

Pleine page dans le Nouvelliste sur la philosophie au Cégep de Trois-Rivières
23/03/17
Le Cégep de Trois-Rivières a fait publier dans le quotidien le Nouvelliste du jeudi 23 mars 2017 (p. 41) une pleine page sur le dynamisme de la philosophie à notre institution — et l’activité annuelle de sa Semaine de la philosophie.
On peut cliquer ici pour lire la numérisation PDF (fichier de 11 Mo) de cette page.
Ou encore, voir cette numérisation en JPEG :