(NDLR : article d’abord paru ) Avec ses dix activités à l’horaire et ses quatre concours, la 10e édition de la Semaine de la philosophie a rejoint près de 500 participants. Cette année, les activités ont permis de sortir la philosophie du cadre occidental (atelier sur les philosophies autochtones), d’établir un rapprochement entre l’art et la philosophie (projection et discussion avec le réalisateur du court-métrage Donc, Socrate est mortel, projection du film Memento au Théâtre, atelier sur les Simpson), et d’aborder philosophiquement des enjeux d’actualité (conférence sur l’éthique animale, atelier sur les injustices mondiales, discussion sur la culture de l’annulation, atelier sur la réalité virtuelle, atelier sur les neurosciences).

La Semaine de la philosophie a aussi été l’occasion de récompenser neuf étudiantes et étudiants qui se sont démarqués dans les concours

• – Pour le concours de rédaction sur les femmes philosophes, Marie-Pierre Dufresne s’est mérité le 1er prix, d’une valeur de 200$; Lanka Hamelin le second (100$), et Samuel Racette, le troisième (100$).

• – Le concours d’écriture « La fabrique aux utopies » a pour sa part récompensé Rebeca Breault (1er prix, 150$), Janne Plante et Samuel Boucher (2e prix en équipe, 100$).

• – Le podium du concours photo-philo a enfin été composé de Kellyane Dumas (1er prix, 150$), Marie-Lee Descheneaux (2e prix, 50$) et Julia Victoria Del Pilar Romero Soto (3e prix, 50$).

Le département de philosophie tient à remercier les commanditaires de l’édition 2022, dont le soutien a permis la tenue de cette 10e édition de la Semaine de la philosophie : la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, la Librairie Poirier, le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R), la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe, M. Jean-Marie Debays, la Direction adjointe au soutien à l’enseignement ainsi que la Direction des affaires étudiantes et communautaires.

Un remerciement spécial à Marcel Côté, Emma Echaquan, Valéry Giroux, Alexandre Isabelle et Anne-Julie Morasse pour leur contribution aux activités.

Comité organisateur de la Semaine de la philosophie

Élie Beauchemin, Joël Bégin, Christian Boisclair, Léonie Cinq-Mars, Éric Désilets, Jean-François Fournier, Natacha Giroux, Jan Michel, Patricia Nourry, Alexandre Rouette, Dany Roy-Robert, Félix St-Germain.

De gauche à droite sur la photo ci-haut : Rebeca Breault (1er prix), Jean-Marie Debays, Janne Plante et Samuel Boucher (2e prix).

De gauche à droite sur la photo ci-haut : Émilie Lefrançois (directrice adjointe à l’organisation scolaire), Samuel Racette (3e prix), Lanka Hamelin (2e prix)Marie-Pierre Dufresne (1er prix), Naïma Hamrouni (professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe), Mylène Carpentier (directrice générale de la fondation du Cégep de Trois-Rivières).