Natacha Giroux

Natacha Giroux, Ph.D., est professeure de philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Elle a notamment publié, en collaboration avec Laurent Giroux, Du bonheur. Étude de l’éthique à Nicomaque d’Aristote (ERPI, 2003) et De la prudence. Étude du Charmide de Platon (ERPI, 2002). Elle a aussi publié dans Philo & Cie, dans Le Devoir, ainsi qu'aux Presses de l'Université Laval.

Pour la troisième année consécutive, le Comité femmes philosophes a donné la chance aux étudiant.e.s du Cégep de participer à un concours d’écriture – proposé pendant la semaine de la philosophie – et de courir la chance de se mériter l’une des bourses offertes par M. Villemure, éthicien.

 

Les étudiant.e.s étaient invité.e.s à commenter l’une des deux cents citations de femmes philosophes affichées aux murs du corridor des classes de philosophie (du HA-3355 au HA-3315). La réflexion devait se faire par le biais d’un texte de 350 à 500 mots. Le jury, composé de quatre professeur.e.s de philosophie, a dû choisir les trois meilleures réflexions parmi la vingtaine de copies reçues. Le choix n’a pas été facile étant donné la qualité des textes soumis. La remise des prix a eu lieu le 3 avril. Nous remercions La Gifle de bien vouloir les publier ! Vous pourrez également lire les textes gagnants dans Le Logos (journal des étudiant.e.s de l’UQTR) et sur notre site web de philosophie.

 

Félicitations à

Philippe Larivière, premier prix (200$) [lire son texte]

Anthony Gagnon, deuxième prix (100$) [lire son texte]

Sarah Sediri, troisième prix (100$) [lire son texte]

Sur la photo : Natacha Giroux, Jan Michel et Martin Hould (profs de philo), René Villemure (éthicien et commanditaire des bourses offertes), Philippe Larivière (étudiant), Anthony Gagnon (étudiant) et Sarah Sediri (étudiante)