C`est du 28 au 31 mars 2019 qu`aura lieu le 31e Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), au Centre d`événements et de congrès interactifs (CECi) de l`Hôtel Delta. Il a pour thème « Soif de savoir ».

Cette année, le SLTR est sous la présidence d`honneur du philosophe québécois Normand Baillargeon. Né le 6 juillet 1958 à Valleyfield (Québec), il est détenteur d`un doctorat en philosophie. Il se définit lui-même comme un essayiste et un militant libertaire. Entre 1962 et 1971, il vit au Cameroun et au Sénégal. De 1979 à 1989, il enseigne la philosophie dans divers cégeps. De 1989 à 2015, il enseigne la philosophie de l’éducation à de futurs enseignants québécois à l’Université du Québec à Montréal. De 1994 à 1999, il est chroniqueur au quotidien Le Devoir, d’abord en éducation, puis en politique. De 1997 à 2007, il écrit dans le mensuel Le Couac. En 1999, il publie Anarchisme (Éditions l’île de la tortue, coll. « Les élémentaires — une encyclopédie vivante »). En 2017, il publie À la table des philosophes (Flammarion Québec). En janvier 2019 paraît Liberté surveillée : Quelques essais sur la parole à l`intérieur et à l`extérieur du cadre académique (Leméac), collectif publié sous sa direction. En janvier également, il publie Les écrits sur l`éducation de Bertrand Russell (Éd. Écosociété). En février 2019, il publie Anarchisme et éducation. Anthologie T. 2 : Du 20e siècle à aujourd`hui (M Éditeur). En mars 2019, il publie l`essai L`esprit en marche : Pour approfondir le quotidien (Éd. Poètes de brousse). Les intéressés peuvent lire le texte de Baillargeon intitulé « Étancher sa soif de savoir », dans La Gazette de la Mauricie », vol. 34, no. 6 (mars 2019), p. 6. L`auteur répond à la question suivante : Comment étancher sa soif de savoir à l`ère du fake news et de l`information fast-food ?

Les autres invités d`honneur sont : Olivier Bernard (littérature jeunesse), Louise Portal (récit), Laurent Turcot (roman historique), Joséphine Bacon (poésie), Jean Soulard (gastronomie) et la trifluvienne Mathilde Cinq-Mars (illustration). À ces derniers s`ajoute, l`artiste multidisciplinaire Marjolaine Beauchamp qui est l`écrivaine en résidence. Sa contribution consiste à rédiger chaque jour un texte inspiré par le déroulement de l`événement, texte qui une fois lu devant public sera publié sur le site Internet du SLTR.

Cette année, l`éditeur à l`honneur est Les éditions Québec Amérique. Cette maison d`édition québécoise a été fondée par Jacques Fortin à Montréal en 1974. Initialement conçue pour publier livres et dictionnaires, elle publie également, depuis 1997, des logiciels (Le Multidictionnaire de la langue française, Le Visuel, etc.). En 1989, Québec Amérique International (QAI) voit le jour à la suite du succès de la première version du Dictionnaire visuel. En créant cette division de l’entreprise, Jacques Fortin concrétise le rêve de conquérir les marchés étrangers et de faire connaître le savoir-faire de sa société sur les cinq continents. Les publications de QAI sont maintenant vendues dans plus de 100 pays et diffusées en 35 langues.

L’affiche de cette année est une création du designer graphique et illustrateur originaire de Trois-Rivières, Olivier Charland.

Au niveau de la programmation, quelques activités retiennent notre attention.

D`abord, jeudi, le 28 mars de 19h00 à 21h00, à l`Espace Radio-Canada, une discussion sur les mots, outils indispensables à la pensée critique, organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie avec le président d`honneur Normand Baillargeon et animée par l`éditorialiste du journal Le Nouvelliste Martin Francoeur.

Jeudi, le 28 mars de 19h30 à 20h45, à l`Espace jeunesse Marmen, des étudiants du Cégep de Trois-Rivières débattent autour des cinq livres en nomination pour le Prix littéraire des collégiens 2019. L`animation est confiée à Marie-Claude Brassard, enseignante au Département de littérature et communication du Cégep de Trois-Rivières.

Vendredi, le 29 mars de 16h00 à 17h00, à la salle Nicolet, une conférence de Pierre Joncas et Mario Lachance autour du livre Trois-Rivières, son histoire en photos 1865-2018 (Éd. Histoire Québec).

Vendredi, le 29 mars de 18h30 à 19h00, à l`Espace Radio-Canada, une rencontre avec Normand Baillargeon qui présente ses nouveautés de l`hiver : L`esprit en marche : Pour approfondir le quotidien (Éd. Poètes de brousse), Les écrits sur l`éducation de Bertrand Russell (Éd. Écosociété) et Anarchisme et éducation. Anthologie T. 2 : Du 20e siècle à aujourd`hui (M Éditeur). L`animation est confiée à Lise Quirion. 

La cérémonie de clôture se tiendra dimanche, le 31 mars de 16h00 à 16h30 à l`Espace Radio-Canada. À cette occasion, on dévoilera le nom des auteurs gagnants du prix des Lecteurs et du prix des Jeunes lecteurs du Salon du livre 2019.

Cette année le SLTR, 200 maisons d`édition, 365 auteurs, 117 stands, 259 animations. À cela s`ajoute plus d`une centaine d`activités présentées sur scène, dont des tables rondes, des entrevues, des spectacles pour enfants et plusieurs autres animations. Le Salon attire aussi quelque 13,000 visiteurs en moyenne.
________________________________________________________________________________

Au terme de la 31e édition, le SLTR a accueilli 18,313 visiteurs en quatre jours, soit près de 2,000 de plus que l`an dernier.