On peut consulter un codex des biais cognitifs à cette adresse :

https://inertian.wixsite.com/codexbiais

En cliquant sur l’image pour l’agrandir, puis en cliquant sur le nom d’un biais cognitif dans la roue, on obtient la définition du biais cognitif.

Cet outil pourra étonner à plusieurs égards. Par exemple, parmi les biais cognitifs sur la nécessité d’agir vite, on peut remarquer qu’y figure comme biais cognitif le Rasoir d’Ockham. En cliquant sur celui-ci, est affiché la définition suivante :

«Le rasoir d’Ockham, est un principe épistémologique formulé par le frère franciscain William d’Ockham (1288-1348). Frustra ajustement par plura quod potest fieri per pauciora. [Il est futile de faire avec plus de choses ce qui peut être fait avec moins] (Summa Totius Logicae). Les philosophes se réfèrent souvent à ceci comme le principe d’économie, alors que les scientifiques ont tendance à appeler cela la parcimonie.


Outre la tâche étonnamment difficile de définir « le plus simple » d’un point de vue opérationnel dans le contexte des hypothèses scientifiques, il ne semble pas y avoir de raison logique ou métaphysique de croire que l’univers soit aussi simple qu’il pourrait l’être. Le rasoir d’Ockham est un outil pointu mais pas universel, il doit être manipulé avec circonspection en fonction des circonstances. Pour les sceptiques, cela signifie qu’on ne peut pas éliminer a priori les soucoupes volantes simplement parce qu’elles sont une explication moins vraisemblable que, disons, une météorite. Il n’y a pas de raccourci pour remplacer une enquête sérieuse sur le monde, y compris l’exploration d’hypothèses alternatives et souvent inexplorées.» (Source)

Bonnes découvertes !