1) Affirmation du lien entre la thèse et l’argument
Ex. : » Je crois effectivement que (p) parce que (q) « .
Je rends explicite le lien (le rapport) entre la thèse et l’argument. Ensuite j’explique mon argument (je vais expliciter tout ce qui était sous-entendu) et j’entreprends sa défense.
3) Exemple de l’argument(q)
Un exemple concret montre bien la valeur et le sens de mon argument. Il est important de faire le lien entre l’argument et l’exemple… je rends ce lien explicite.
Note :
Si mon argument utilise de nouveaux termes susceptibles de créer des problèmes, je peux les définir là où c’est le plus propice de le faire (par exemple, en développant l’explication de l’argument). La définition réelle n’est pas ici obligatoire.
Si j’ai de la difficulté à trouver des arguments qui soient autres choses que des exemples, je peux alors tenter de trouver beaucoup d’autres exemples de même nature et tenter d’identifier des constances à partir d’eux.
Ainsi, pour l’objection:
1) Je formule une objection (je soulève un problème) relative à mon argument ou à ma thèse. («Certains pourraient m’objecter que X, parce que Y»)
Le (feu) projet HJ3 était un projet d’aide à la réussite pour le cours de «Philosophie et rationalité», qui a eu cours entre 2002 et 2006, où des professeurs ont beaucoup mis en commun. Y ont notamment participé les professeurs Yves Bastarache, André Boyer, Gilles Darsigny, Patricia Nourry et Patrice Létourneau.
Au cours de ce projet a entre autres eu lieu dans un amphithéâtre une compétition de «Génies en philo», ainsi qu’une émulation de «Lutte des classes».