Compétence visée
- Analyser l’un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines.
Compétence précisée
- La mondialisation et le multiculturalisme produisent un foisonnement de croyances qui relèvent souvent de la pensée symbolique. Par l’évaluation critique de ces croyances et du rôle de l’imaginaire en elles, l’élève comprendra mieux la signification du mythe dans la société actuelle.
Critères de performance
- Analyser philosophiquement le contexte culturel contemporain quant à la place de la mythologie
- Identifier quelques mythes: progrès, jeunesse, nouvel âge, etc.
- Reconnaître la valeur symbolique et la fonction de l’imaginaire dans ces mythes
- Se situer de façon critique dans l’ensemble de ces croyances
Contexte de réalisation de l’évaluation finale (description de l’examen final)
- Individuellement
- À l’occasion d’une dissertation d’au moins 800 mots valant 40 points
- Sur un thème touchant l’imaginaire et le mythe
- Examen d’une durée de quatre heures
- À l’aide de tout dictionnaire ou ouvrage de grammaire
Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l’enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l’un des instigateurs de l’implantation du programme d’études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières — un programme qu’il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.