C`est mercredi, le 25 octobre 2017 à 17h00, qu`aura lieu une rencontre d`auteur à la Librairie Poirier à Trois-Rivières. À cette occasion, l`animatrice Patricia Powers s`entretiendra avec le philosophe québécois Normand Baillargeon au sujet de son dernier livre À la table des philosophes (Flammarion Québec, 2017. 207 p.; 39.95$; ISBN : 978-289-077-741-5; illustrations de Raymond Biesinger).

 

 

L`ouvrage est consacré aux nombreux enjeux que soulève la nourriture en philosophie. Pour penser l’alimentation, on mobilise en effet un grand nombre de disciplines philosophiques, notamment l’éthique (faut-il servir sur sa table la chair des animaux ou s’en abstenir ?) ; l’esthétique (la cuisine est-elle un art au même titre que la peinture ou la musique ?) ; l’épistémologie (les jugements de goût sont-ils purement subjectifs ou éducables ?) ; la politique (doit-on laisser s’imposer le commerce alimentaire mondial ou lui préférer le locavorisme ?). Illustré, l`ouvrage aborde toutes ces questions et propose des activités et des sujets pour débattre entre amis autour de la table.

Voici un aperçu des 10 chapitres : Bien boire au festin de Kant, Faire l’épicerie avec une sceptique, Manger local avec Rousseau, Devenir végétarien avec Peter Singer, Définir la gourmandise avec Thomas d’Aquin, Manger et méditer comme un moine zen, Parier sur le progrès avec Condorcet, Critiquer l’art culinaire avec Platon, Se libérer du joug des régimes, Bien manger à la sauce stoïque.

« S`alimenter est une nécessité dont nous avons fait un plaisir, autour de laquelle nous avons élaboré des rituels, et qui invite chacun de nous à s`interroger et à se faire un peu philosophe ».

Normand Baillargeon, À la table des philosophes, Mise en bouche, p. 6

 

Repères biographiques

 

Normand Baillargeon est détenteur d`un doctorat en philosophie. Il se définit lui-même comme un essayiste et un militant libertaire.

Il naît le 6 juillet 1958 à Valleyfield (Montérégie) au Québec. Entre 1962 et 1971, il vit au Cameroun et au Sénégal. De 1979 à 1989, il enseigne la philosophie dans divers cégeps. De 1989 à 2015, il enseigne la philosophie de l’éducation à de futurs enseignants québécois à l’Université du Québec à Montréal. La suite >