C`est du 16 octobre 2008 au 21 février 2009 qu`a lieu la représentation de la pièce La Vie de Galilée (Leben des Galilei) du poète et dramaturge allemand Bertolt Brecht. La mise en scène est confiée à Michèle Deslauriers; la traduction est celle de Gilbert Turp. La pièce, en tournée à l`Automne 2008 et à l`Hiver-Printemps 2009, met en vedette Jean Peticlerc (Galilée), Sophie Faucher (Madame Sarti et autres), Robert Brouillette (Sagredo et Barberini et autres), Sébastien Huberdeau (Ludovico et autre), Stéphane Demers (Le Curateur et l`Inquisiteur), Catherine Lachance (Virginia), Olivier Loubry (Andrea et autres), Vlace Samar (Andrea enfant et autres), Frédéric Dupuis (Andrea enfant et autres).

Ce spectacle entamera l`Année mondiale de l`astronomie et le 400e de la lunette télescopique découverte par Galilée (1564-1642).

Résumé

La pièce raconte la destruction d`un certain ordre du monde et l`édification d`un autre. Elle dénonce les forces d`obscurantisme qui se trouvent dans l`Église, mais se passe en Italie au début du XVIIe siècle. Bref, c`est le passage de la Renaissance alchimiste au rationalisme scientifique moderne. Brecht ne critique pas l`Inquisition, ni l`Église. Il les montre dans leur lutte historique contre Galilée. Plus précisément, le sujet de la pièce n`est pas un personnage, mais une situation historique et ses conséquences pour les êtres humains. La pièce conduit le spectateur de 1609 à 1637 où l`on suit presque pas à pas les découvertes révolutionnaires de Galilée.

La suite >