Le Monde de l`éducation, no. 371 (juillet-août 2008), 84p. [6.95$]

Dossier « Leçons pour penser et apprendre le monde » Ce numéro, conçu et coordonné par Nicolas Truong, propose de nouvelles leçons de choses. En effet, les auteurs ici présents plaident pour la centralité de nouvelles humanités. Le sommaire est divisé en trois parties : penser, enseigner, éveiller. Dans chacune d`elle, on retrouve des extraits de textes et des entretiens avec divers spécialistes et auteurs.

La première partie « Penser » contient quatre entretiens. On nous y dit que « Capable de penser son univers sans recourir au religieux, l`individu contemporain doit apprendre à reconnaître la diversité des espèces et des cultures sans renoncer aux valeurs qu`il a forgées » (p.8). Dans le troisième entretien qui porte sur la diversité humaine, l`anthropologue Françoise Héritier invite à dissoudre les hiérarchies sexuelles et culturelles face aux nouvelles formes de racisme et de relativisme. Elle allègue que « C`est donc à partir de la diversité que l`on peut extraire un certain nombre de lois générales de fonctionnement de l`esprit humain » (p.30). Dans le quatrième entretien, qui porte sur la religion et le spirituel, le metteur en scène Jean-Claude Carrière s`insurge contre la captation du spirituel par la religion. Citant l`écrivain français André Gide (1869-1951), il nous invite à « suivre ceux qui cherchent la vérité et à fuir ceux qui l`ont trouvée » (p.30).

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