Le 26 septembre 2013, l`écrivain et philosophe québécois Jean Bédard a remporté le Prix Ringuet 2013 de l`Académie des lettres du Québec pour son roman historique Marguerite Porète. L`inspiration de Maître Eckart (VLB éditeur, 2012). Il s`agit de la plus haute distinction en littérature au Québec. Ce prix est décerné chaque année à un auteur pour un roman ou un récit qui est jugé de très grande qualité par un jury formé de trois membres de l`Académie des lettres du Québec. Il s`accompagne d`une bourse de 1000 $. Grâce au soutien de l`Association internationale des études québécoises, le lauréat participera, au printemps 2014, à une tournée de promotion en Europe.

L`auteur s`intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l`histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d`intelligence et de lucidité en plus d`être des personnes engagées intérieurement et politiquement. Dans son œuvre, il aborde les thèmes suivants : la croissance spirituelle, l`éthique, la culture religieuse, l`expérience poétique, l`intelligence de la nature, l`épistémologie et la signification de la science, la détresse sociale, la grande pauvreté, le rapport de la mémoire et de l`esprit, l`écologie, le pouvoir, etc.

Jean Bédard s`est fait connaître grâce aux romans Maître Eckhart, Nicolas de Cues et Comenius ou l`art sacré de l`éducation qui constituent une trilogie sur les grands débats de pensée du Moyen Age et de la Renaissance.

La suite >