C`est du 19 au 29 mars 2015 qu`a lieu la 33e édition du Festival International du Film sur l`Art (FIFA) à Montréal. L`événement se tient dans quatorze lieux de diffusion du centre-ville de Montréal. Les billets sont en vente au guichet à la billetterie de la Place des Arts depuis le 5 mars dernier. Par téléphone : 514- 842-2112 (sans frais : 1-866-842-2112). Le FIFA, c`est 243 films issus de 29 pays.

 

Rendez-vous par excellence des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma, cet événement réputé dans son domaine présente, pendant dix jours, les meilleures productions de films sur l’art et des arts médiatiques provenant de tous les coins du globe. Il donne lieu à un palmarès établi par un jury international. Le Festival embrasse ainsi les multiples formes d’expressions telles que la peinture, la sculpture, l’architecture, l’art contemporain, la littérature, le design, la mode, le théâtre, la danse, la musique et la photographie. Le Festival a lieu à la fin du mois de mars dans de nombreux lieux à vocation culturelle de Montréal. Un marché pour les professionnels du film sur l’art, le MIFA, se tient aussi en parallèle des activités publiques du festival.

 

C’est le documentaire La machine, La véritable histoire du Radeau de la Méduse (2014, 90 min.) du réalisateur français Herlé Jouon, qui ouvrira les festivités, jeudi, le 19 mars à 20h00 au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Ce film s’intéresse au naufrage du radeau de la Méduse et à la genèse du tableau Le Radeau de la Méduse (1819) du peintre français Théodore Géricault (1791-1824), qui pour ses portraits est considéré comme un précurseur du réalisme.

 

Au niveau de la programmation, deux projections retiennent notre attention, dans la catégorie « Littérature ». D`abord, le film  « Jacques Derrida, le courage de la pensée » (52 min.) qui passe en revue les événements et les lieux qui ponctuent l`itinéraire du philosophe, théoricien de la déconstruction. Puis, le film « Foucault contre lui-même » (53 min.) qui trace le portrait d`un grand penseur du XXe siècle, dont les œuvres font autorité aujourd`hui.

 

La suite >