Article marqué Latin

Retour de l’étude des classiques au Québec ?
19/01/19
Le 23 janvier 2019 sera lancé Le Cercle du savoir_dans la ville de Québec, dédié à l’éducation et la culture générale – notamment l’histoire, la philosophie et les idées politiques avec un accent sur les grands auteurs et grandes figures historiques. Et ce, à l’instigation de Bernard Boulet (prof de philosophie retraité du Cégep Sainte-Foy), Alexandre Provencher-Gravel (prof de philosophie au Cégep Sainte-Foy et chargé de cours au Certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale) et François Lafond (ancien militaire et diplomate de carrière, diplômé en philosophie).
Outre le site du Cercle du savoir, on peut lire à ce sujet l’article de Marc Allard « La société des philosophes disparus » dans l’édition du samedi 19 janvier 2019 du quotidien Le Soleil.
Parmi les précurseurs ayant inspiré la création de ce Cercle du savoir, mentionnons le Collège néo-classique fondé en novembre 2010 et se déplaçant dans les villes de Montréal, Ottawa et Québec (ou autres sur demande). Cofondé par Maxime Allard (o.p., président, Faculté de Théologie et Faculté de Philosophie, Collège universitaire dominicain) et Guillaume Lavoie_(École Nationale d’Administration Publique – ENAP), le Collège néo-classique s’inspire du modèle du Collège Classique fondé au Québec en 1635 par les Jésuites – et aboli au tournant des années 1970 – qui « mettait l’emphase sur l’histoire, la théologie, la philosophie, la littérature, surtout les classiques des auteurs anciens et la rhétorique », mais en adaptant sa formule à des formations sur une journée afin d’être accessible aux professionnels entre 25 et 45 ans impliqués dans leurs milieux.
Mentionnons par ailleurs le regain d’intérêt (au Québec) pour le latin à partir de la décennie des années 2010.
Enfin, dans la région de Trois-Rivières, quoique sous un autre angle d’activités, mentionnons : la Semaine de la philosophie créée et implantée en janvier 2012 ; le Festival de philosophie de Trois-Rivières créé et implanté en juin 2018 ; ainsi que, dans une zone connexe, l’Association Axiome fondée en 2012, qui développe et diffuse notamment – mais pas seulement – des ressources pour la réflexion et la formation en apologétique.
Serons-nous témoins d’un regain au Québec pour l’étude attentive des classiques et des piliers fondamentaux dans l’histoire de l’humanité ?

Le latin : on nous mentionne dans Le Devoir
29/05/13
Dans une lettre de Patrick Letendre publiée le 27 mai 2013 dans le quotidien Le Devoir, allant jusqu’à parler de renaissance du latin, il est fait mention du cours de latin que notre département offrira avec des crédits dès l’automne prochain (A-2013). On peut lire ce texte en ligne, là.
Il faut dire que le latin fait beaucoup d’échos, ces temps-ci.
Le 2 mai dernier, nous annoncions avec plaisir sur PhiloTR que le Cégep de Trois-Rivières, via son Département de philosophie, sera le premier cégep à offrir un cours crédité d’initiation au latin – un cours qui sera dispensé dès l’automne 2013 à une trentaine d’étudiants par notre collègue et ami Guy Béliveau, tout en tirant profit de toutes les potentialités qu’offrent les TICE et les perspectives de l’active learning (des potentialités que Guy Béliveau a examinées de près lors de son analyse des recherches sur le sujet).
Le samedi suivant, le 11 mai 2013, Le Devoir publiait un «Plaidoyer en faveur de l’enseignement des langues anciennes» signé par Thierry Petit (professeur titulaire à l’Université Laval), en plus d’un article de Pauline Gravel pour signaler l’importance et l’actualité du latin. Sujet qui est réapparu dans le même quotidien le 17 mai, dans l’article de Christian Rioux intitulé «Vive le latin !», soit un peu avant la lettre de Patrick Letendre qui nous mentionne et qui répond à certaines incomplétudes de l’article de Christian Rioux. Et entre temps, le 24 mai au matin à l’émission «Médium large» de la radio de Radio-Canada on consacrait une partie de l’émission sur la mode et l’attrait du latin pour les «hipsters».
Décidément, le latin est d’actualité.
Et son histoire est à suivre !

Le latin au Cégep de Trois-Rivières : notre institution d’enseignement se démarque
2/05/13
Nous sommes très heureux d’annoncer que le Cégep de Trois-Rivières, via son Département de philosophie, sera le premier – sinon l’un des premiers – cégep à offrir un cours crédité d’initiation au latin. Et nous sommes tout aussi heureux d’annoncer que ce cours sera dispensé dès l’automne 2013 à une trentaine d’étudiants par notre collègue et ami Guy Béliveau.
On se souviendra que le latin a déjà connu un fort succès au sein de notre institution, avec le cours libre (non-crédité) qui était offert par Louis Normand (retraité). Après un certain nombre de démarches auprès du ministère de l’Éducation, notre Cégep a obtenu l’autorisation pour qu’un cours de latin soit maintenant crédité au niveau collégial. Et nous sommes heureux que notre département puisse maintenant l’offrir aux cégépiens, tout en leur reconnaissant des crédits.
Par ailleurs, il est à noter que la pédagogie de ce cours de latin tirera profit de toutes les potentialités qu’offrent les TICE et les perspectives de l’active learning ; des potentialités que notre collègue et ami Guy Béliveau a examinées de près lors de son analyse des recherches sur le sujet.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter longue vie à ce cours d’initiation au latin – et, qui sait, peut-être éventuellement un cours de second niveau et/ou d’autres possibilités pour aussi l’offrir aux adultes en «formation continue».