Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Nous sommes très heureux d’annoncer que le Cégep de Trois-Rivières, via son Département de philosophie, sera le premier – sinon l’un des premiers – cégep à offrir un cours crédité d’initiation au latin.  Et nous sommes tout aussi heureux d’annoncer que ce cours sera dispensé dès l’automne 2013 à une trentaine d’étudiants par notre collègue et ami Guy Béliveau.

On se souviendra que le latin a déjà connu un fort succès au sein de notre institution, avec le cours libre (non-crédité) qui était offert par Louis Normand (retraité).  Après un certain nombre de démarches auprès du ministère de l’Éducation, notre Cégep a obtenu l’autorisation pour qu’un cours de latin soit maintenant crédité au niveau collégial.  Et nous sommes heureux que notre département puisse maintenant l’offrir aux cégépiens, tout en leur reconnaissant des crédits.

Par ailleurs, il est à noter que la pédagogie de ce cours de latin tirera profit de toutes les potentialités qu’offrent les TICE et les perspectives de l’active learning ; des potentialités que notre collègue et ami Guy Béliveau a examinées de près lors de son analyse des recherches sur le sujet.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter longue vie à ce cours d’initiation au latin – et, qui sait, peut-être éventuellement un cours de second niveau et/ou d’autres possibilités pour aussi l’offrir aux adultes en «formation continue».