Article marqué philosophie de l`esprit

Conférence de Daniel Dennett, à Montréal
3/12/15
C`est samedi, le 5 décembre 2015, à 14h00 à l`Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal qu`a lieu la conférence (en anglais seulement) du philosophe américain Daniel Dennett intitulé « From Bacteria to Bach and Back ». L`événement se tient dans le cadre du 9e Festival Bach de Montréal.
Daniel Dennett est né le 28 mars 1942 à Boston (Massachusetts) aux États-Unis. Il est professeur de philosophie et directeur du centre d’études cognitives de l’université de Tufts (Medford, Massachusetts). En 1963, il obtient une licence de philosophie à Harvard. Par la suite, il part étudier cette même discipline à Oxford, en Angleterre auprès du philosophe anglais Gilbert Ryle (1900-1976), surtout connu pour son œuvre majeure, The Concept of Mind (1949). C’est durant cette période que Dennett s’intéresse à la conscience dans une optique naturaliste et qu’il rédige sa première thèse sur le sujet (Content and Consciousness, 1969). En 1971, il rejoint l’université Tufts où il sera nommé professeur éminent d’« arts et de sciences ». En 1996, il travaille avec une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui tente de construire un robot intelligent, voire conscient, baptisé Cog. Il continue également à écrire et publie ainsi, au cours de sa carrière, divers ouvrages qui développent ses thèses naturalistes sur la conscience. En 2003, il publie Une théorie évolutionniste de la liberté, traduit en français par Christian Cler et publié à Paris chez Odile Jacob en 2004. En 2007, il reçoit le Prix Richard Dawkins, du nom du biologiste et éthologiste britannique, vulgarisateur et théoricien de l’évolution. En 2012, il est lauréat du Prix Érasme, qui récompense des personnes ou des institutions qui ont fortement contribué à la diffusion et l’image de la culture et des valeurs européennes.
Info. : www.festivalbachmontreal.com

Décès de Fred Dretske
8/08/13
Le 24 juillet 2013 est décédé à l`âge de 80 ans le philosophe américain Frederick Irwin Dretske, soit moins de trois mois après avoir appris qu`il avait le cancer. Il était l’un des philosophes actuels majeurs aux États-Unis, dans les domaines de l’épistémologie et de la philosophie de l’esprit. Il a enseigné pendant de nombreuses années à l’Université du Wisconsin à Madison, puis, en 1990, à l’Université de Stanford (Californie). Son travail a été très influent dans son domaine et a été respecté au niveau international.
Il fut l’un des représentants du courant « externaliste » de la philosophie de l’esprit. Ces derniers s’opposent aux internalistes, défendant l’existence d’une frontière étanche entre le monde et notre esprit. Pour les externalistes, cette séparation n’est pas pertinente : nos pensées, idées, concepts, sont influencés et doivent leur contenu à notre environnement, qu’il soit physique, biologique ou social. L’influence de Dretske se prolonge dans les domaines de la philosophie de l`action. Son article « Reasons and causes » (1989) ayant une grande importance s’agissant des théories de l`intentionalité. Dans ce texte, il démontre que le contenu de nos intentions est la cause directe de nos actions. Ses travaux récents portaient sur l`expérience consciente et la connaissance de soi.