C`est du 29 novembre au 15 décembre 2007 qu`aura lieu la représentation du « Discours de la méthode d`après René Descartes » au Théâtre d`Aujourd`hui, à Montréal. Il s`agit d`une production du Théâtre du Sous-Marin Jaune. Cette équipe de marionnettistes a été fondée à Québec en 1994. Le texte est celui du Loup Bleu; la mise en scène est confiée à Antoine Laprise. La pièce a été créée au Théâtre de La Bordée le 22 mars 2005. Elle a été nominée pour cinq Masques : mise en scène, texte, prix du public, production Québec et contribution spéciale pour les marionnettes. La durée du spectacle est de 1h40 sans entracte.

L`auteur Loup Bleu nous propose ici une version revue et corrigée de la plus connue des oeuvres de Descartes. Il entend bien faire la démonstration de toutes les contradictions du philosophe sur les questions de la séparation de l`âme et du corps. Il sèmera le doute dans le champ de certitude de Descartes l`entraînant dans l`arène théâtrale et jouant le malin génie qui démontera le penseur et fera éclater sa réserve habituelle. L`auteur précise qu`il a tâché d`appliquer au Discours sa propre méthode.

Données historiques, par Pierre Lemay

Le 8 juin 1637 paraît à Leyde (Hollande) chez l`éditeur Jean Maire avec le privilège du Roi, un ouvrage anonyme intitulé Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences. Dans cet ensemble, le texte du Discours avait une pagination à part et comprenait 78 pages, alors que les essais en comportaient 413. Il représentait donc environ un sixième de la publication.

La suite >