C`est jeudi, le 26 février 2015 à 19h30 à la Librairie Paulines à Montréal qu`aura lieu la conférence donnée par le philosophe et historien des religions français Frédéric Lenoir intitulée « Socrate, Jésus, Bouddha. Trois maîtres de vie », titre éponyme d`un essai publié en 2009. Soulignons que ce même livre a reçu le 18 mai 2010, le Prix Louis Pauwels de la Société des gens de lettres de France (1838). L`ouvrage est également sorti en livre audio chez Audiolib; il a aussi été primé par le « coup de cœur Plume de Paon 2010 » du livre audio. Le texte est lu par l`acteur français Laurent Jacquet. La rencontre sera suivie d`une séance de dédicaces.

 

Contre une vision purement matérialiste de l’être humain et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Une vie qu’ils n’enferment jamais dans une conception étroite et dogmatique. Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et, par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : l’existence humaine est précieuse et chacun, d’où qu’il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste, qui répond sans détour à la question essentielle du sens de la vie.

 

Co-directeur de plusieurs encyclopédies, il est l`auteur d`une trentaine d`essais et de romans. Il est également chercheur associé à l`École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

 

Info. : www.librairies.paulines.qc.ca La suite >