C`est jeudi, le 26 février 2015 à 19h30 à la Librairie Paulines à Montréal qu`aura lieu la conférence donnée par le philosophe et historien des religions français Frédéric Lenoir intitulée « Socrate, Jésus, Bouddha. Trois maîtres de vie », titre éponyme d`un essai publié en 2009. Soulignons que ce même livre a reçu le 18 mai 2010, le Prix Louis Pauwels de la Société des gens de lettres de France (1838). L`ouvrage est également sorti en livre audio chez Audiolib; il a aussi été primé par le « coup de cœur Plume de Paon 2010 » du livre audio. Le texte est lu par l`acteur français Laurent Jacquet. La rencontre sera suivie d`une séance de dédicaces.

 

Contre une vision purement matérialiste de l’être humain et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Une vie qu’ils n’enferment jamais dans une conception étroite et dogmatique. Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et, par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : l’existence humaine est précieuse et chacun, d’où qu’il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste, qui répond sans détour à la question essentielle du sens de la vie.

 

Co-directeur de plusieurs encyclopédies, il est l`auteur d`une trentaine d`essais et de romans. Il est également chercheur associé à l`École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

 

Info. : www.librairies.paulines.qc.ca

 

 

Repères biographiques

 

 

Frédéric Lenoir naît le 3 juin 1962 à Tananarive (Madagascar). Adolescent, il commence à se passionner pour la philosophie en lisant Le Banquet de Platon.

 

Dans les années 1980, il entame des études de philosophie à l’université de Fribourg (Suisse) et fait la rencontre décisive de deux professeurs hors pair. D`abord, avec le philosophe, théologien et dominicain français Marie-Dominique Philippe (1912-2006), avec lequel il réalise le livre d’entretiens Les trois sagesses (Fayard, 1994). Le père Philippe fut professeur de philosophie et de théologie au Saulchoir d`Étiolles (Essonne) de 1939 à 1945 et de 1951 à 1962. Il fut également professeur à l`Université de Fribourg, spécialiste de la philosophie aristotélicienne et thomiste. Puis avec le philosophe français Emmanuel Lévinas (1906-1995), qui lui laisse un beau texte testament sur l’éthique dans son livre Le Temps de la responsabilité (Fayard, 1991; Pluriel, 2013). On doit à Lévinas une grande part du renouveau de la pensée juive contemporaine. Tout en poursuivant ses études de philosophie, Lenoir passe un peu plus de trois ans dans la Communauté Saint-Jean fondée par le Père M.D. Philippe.

 

De 1986 à 1990, il débute sa vie professionnelle comme directeur de collection aux éditions Fayard et publie comme auteur plusieurs ouvrages d’entretiens ou d’enquêtes sur des thèmes philosophiques et spirituels. En 1991, il démissionne comme directeur littéraire pour se consacrer à l`écriture et à sa thèse de doctorat à l`EHESS sur le bouddhisme en Occident. En 1994, il est chercheur associé à l`EHESS. À partir de 1996, il collabore à l`hebdomadaire français L`Express et tient une chronique dans le mensuel français Psychologies Magazine. De 2004 à 2013, il est directeur du magazine français Le Monde des religions, qui offre une approche laïque et culturelle du fait religieux. En 2007, il publie Le Christ philosophe (Plon; Points Essais, no. 613, 2014). En 2008, il publie Petit traité d`histoire des religions (Plon, Points Essais, no. 654). Depuis septembre 2009, il produit et anime avec la chroniqueuse Leili Anvar, l`émission consacrée à la spiritualité « Les racines du ciel » sur France Culture. La même année, il publie Socrate, Jésus, Bouddha. Trois maîtres de vie (Fayard; Le Livre de poche, no. 32096, 2012). En 2013, il publie un essai Du bonheur, un voyage philosophique (Fayard). En 2014, il publie deux livres : un essai François, le printemps de l`Évangile (Fayard) et un conte philosophique Cœur de cristal (Éd. Robert Laffont).

 

Lenoir,F-Socrate