C`est en février 2015 qu`a lieu l`exposition itinérante « Anne Frank, une histoire d`aujourd`hui », à la bibliothèque de l`école secondaire Val-Mauricie, située dans le secteur de  Shawinigan-Sud. Cette même exposition est présentée à travers le monde, dans plus de 60 pays. Conçue par la « Maison Anne Frank » à Amsterdam (Hollande), l`exposition explore en 34 panneaux l`histoire de cette adolescente qui a documenté dans son journal intime les années où elle vécut cachée des nazis pendant l`occupation allemande des Pays-Bas. Son Journal regroupe des récits et réflexions datés d`entre juin 1942 et août 1944, alors qu`avec sa famille, elle se cache dans un appartement secret annexé à l`entreprise de son père Otto. La « Maison Anne Frank » souhaite ainsi sensibiliser les jeunes aux valeurs de la tolérance, du respect mutuel, des droits de l`Homme et de la démocratie. L’exposition « Anne Frank – Une histoire d’aujourd’hui » est présentée en tournée au Québec depuis novembre 2011 et dans le reste du Canada depuis novembre 2012.

 

Dans la région, l`exposition est installée dans la bibliothèque de l`école Val-Mauricie. Seize élèves de 4e et 5e secondaire de cette même institution scolaire sont formés pour servir de guides à la visite de l`exposition itinérante. Ladite exposition peut être vue par les élèves de l`école Val-Mauricie ainsi que par des groupes d`autres établissements scolaires. Le grand public, lui, pourra visiter gratuitement l`exposition les samedis  14 et 21 février prochain, de 10h00 à 16h00. L`école Val-Mauricie est située au 1200, rue Val-Mauricie, à Shawinigan-Sud, G9P 2L9, (tél. : 819-536-5675), soit à 30 km au nord de Trois-Rivières. La venue à Shawinigan de cette exposition s`inscrit dans le cadre de l`intégration de la thématique de la Deuxième guerre mondiale dans le programme de français à l`école Val-Mauricie.

 

Secondée par Isabelle St-Hilaire, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de l`Énergie, ce sont les enseignantes Karène Lapointe, Chantal Lapolice et Carolyn Roberts qui ont organisé la venue de cette exposition à Shawinigan. Un film d`introduction raconte la courte vie d`Anne Frank, née à Francfort en juin 1929 et décédée au camp de Bergen-Belsen en mars 1945, soit quelques semaines avant la libération du camp par l`armée britannique. Mentionnons que des travaux d`élèves de cette même école ont été ajouté au matériel de l`exposition officielle : maquettes, créations artistiques ou cartes; le tout en lien avec l`histoire d`Anne Frank. La suite >