C`est du 13 janvier au 7 février 2015 qu`a lieu, en première nord-américaine, la présentation de la pièce « Le Journal d`Anne Frank » au Théâtre du Nouveau-Monde, à Montréal. Le texte est du dramaturge et romancier français Éric-Emmanuel Schmitt. La mise en scène est signée par Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM. La distribution comprend Mylène St-Sauveur (Anne), Paul Doucet (Otto Frank), Sébastien Dodge, Benoît Drouin-Germain, Jacques Girard, Marie-France Lambert, Kasia Malinowska, Sophie Prégent (Miep Gies) et Marie-Hélène Thibault. Le spectacle, d`une durée de deux heures sans entracte, est une présentation de SNC-Lavalin en collaboration avec Radio-Canada; la production est celle de Spectra Musique. Des supplémentaires auront lieu du 10 au 14 février prochain.

 

Ailleurs au Québec, le public pourra assister à la présentation de cette même pièce dans seize villes. En Mauricie, les représentations auront lieu vendredi, le 13 mars 2015 à 20h00, à la Salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan ainsi que mercredi, le 1er avril 2015, à 20h00,  à la Salle J.-Antonio-Thompson à Trois-Rivières.

 

Mentionnons que de 1980 à 1985, M. Schmitt étudie à l`École normale supérieure et en sort agrégé de philosophie. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1987, a pour titre « Diderot et la métaphysique ». Elle sera publiée en 1997 sous le titre Diderot ou la philosophie de la séduction (Albin Michel).

 

 

Info. :   www.tnm.qc.ca

 

 

Anne Frank

 

Anne Frank 

 

 

Annelies Marie Frank, dite Anne Frank, est une jeune juive allemande réfugiée dans une rallonge secrète d`un immeuble d`Amsterdam aux Pays-Bas, en 1933, avec sa famille qui, dénoncée, est déportée. Elle naît le 12 juin 1929, à Francfort-sur-le-Main. Déportée en 1944, elle meurt, en mars 1945, au camp de concentration de Bergen-Belsen, créé par les nazis près de Zelle, en 1943, à 65 km de Hanovre (Basse-Saxe). Dans sa cachette, elle écrit un Journal intime (14 juin 1942 au 1er août 1944), découvert après la guerre, qui constitue un émouvant témoignage sur le sort des Juifs en pays occupé. Son Journal relate la vie des siens durant la persécution hitlérienne et leur crainte quotidienne d`être découverts. Son témoignage poignant est publié en 1947 et adapté à la scène. La suite >