C`est du 5 au 9 avril 2017 qu`aura lieu le 19e Salon international du livre de Québec (SILQ), au Centre des congrès de Québec. L`événement est sous la présidence d`honneur de l`écrivain et publicitaire français Grégoire Delacourt. Il est l’auteur de six romans tous publiés chez JC Lattès.

Celui-ci sera entouré de cinq invités d`honneur : la journaliste et auteure Rose-Line Brasset (mercredi), le bédéiste Alex A. (jeudi), l`anthropologue, écrivain et animateur de radio Serge Bouchard (vendredi), l`écrivaine belge Amélie Nothomb (samedi) et l`écrivain et metteur en  scène Larry Tremblay (dimanche).

Le SILQ offre diverses expositions dont celle intitulée « Les créateurs d`images ». Ainsi, pour souligner les vingt ans des Éditions Alire, l’éditeur propose une rétrospective de son catalogue et un hommage à ses auteurs et à ses illustrateurs à travers la réunion d’œuvres d’art ayant marqué l’image de la maison au fil des ans. Bernard Duchesne et Jacques Lamontagne sont les illustrateurs ayant peint le plus grand nombre d’œuvres originales depuis les débuts de la maison d’édition. À ces deux principaux artistes s’ajoutent des œuvres de Guy England, Tom Fowler, Gregory Fromenteau, Émilie Léger, François Lévesque, Suzanne Morel, Jean Pettigrew et Laurine Spehner. La rétrospective des vingt ans de la maison d’édition compte une trentaine de tableaux originaux et près de vingt reproductions numériques qui proviennent de dix illustrateurs et représentent les œuvres littéraires de trente-trois auteurs.

De plus, à L`Espace de la diversité, la Tunisie est à l`honneur cette année. En ce sens, une délégation formée de 15 écrivains et 10 éditeurs participera aux différentes activités du SILQ, faisant découvrir aux visiteurs une littérature riche et diversifiée. La suite >