C`est du 5 au 9 avril 2017 qu`aura lieu le 19e Salon international du livre de Québec (SILQ), au Centre des congrès de Québec. L`événement est sous la présidence d`honneur de l`écrivain et publicitaire français Grégoire Delacourt. Il est l’auteur de six romans tous publiés chez JC Lattès.

Celui-ci sera entouré de cinq invités d`honneur : la journaliste et auteure Rose-Line Brasset (mercredi), le bédéiste Alex A. (jeudi), l`anthropologue, écrivain et animateur de radio Serge Bouchard (vendredi), l`écrivaine belge Amélie Nothomb (samedi) et l`écrivain et metteur en  scène Larry Tremblay (dimanche).

Le SILQ offre diverses expositions dont celle intitulée « Les créateurs d`images ». Ainsi, pour souligner les vingt ans des Éditions Alire, l’éditeur propose une rétrospective de son catalogue et un hommage à ses auteurs et à ses illustrateurs à travers la réunion d’œuvres d’art ayant marqué l’image de la maison au fil des ans. Bernard Duchesne et Jacques Lamontagne sont les illustrateurs ayant peint le plus grand nombre d’œuvres originales depuis les débuts de la maison d’édition. À ces deux principaux artistes s’ajoutent des œuvres de Guy England, Tom Fowler, Gregory Fromenteau, Émilie Léger, François Lévesque, Suzanne Morel, Jean Pettigrew et Laurine Spehner. La rétrospective des vingt ans de la maison d’édition compte une trentaine de tableaux originaux et près de vingt reproductions numériques qui proviennent de dix illustrateurs et représentent les œuvres littéraires de trente-trois auteurs.

De plus, à L`Espace de la diversité, la Tunisie est à l`honneur cette année. En ce sens, une délégation formée de 15 écrivains et 10 éditeurs participera aux différentes activités du SILQ, faisant découvrir aux visiteurs une littérature riche et diversifiée.

Au niveau de la programmation, quelques activités retiennent notre attention.

D`abord, jeudi, le 6 avril à 17h00, à la Scène des Rendez-vous littéraires, une Table ronde ayant pour thème « Les écrivains, témoins des angoisses de leur époque ? » avec Christian Guay Poliquin, Le poids de la neige (Peuplade), Catherine Mavrikakis, Oscar De Profundis ( Héliotrope), Mélissa Verreault, Les voies de la disparition (Peuplade) et Larry Tremblay, L`impureté (Alto). L`animation est confiée à Danielle Laurin. Durée : 55 min.

Puis, vendredi, le 7 avril à 19h00 à L`Espace jeunesse Desjardins, une Table ronde intitulée « L`UNEQ : 40 ans au service des écrivains » avec Réjeanne Bougé, Bruits et gestes perdus: quarante-deux tableaux pour une disparition (Instant Même), Nicole Brassard, Et me voici soudain en train de refaire le monde (Mémoire d`encrier), Louis-Karl Picard-Sioui, Wendake (Hannenorak) et Mélissa Verreault, Les voies de la disparition (Peuplade). Cet événement est une collaboration de l`Union nationale des écrivains du Québec (UNEQ). L`animation est confiée à Françoise Guénette. Durée : 55 min.

Ensuite, samedi, le 8 avril à 13h00 à la Scène Radio-Canada, une table ronde ayant pour thématique « Coup d`œil sur le système d`éducation » avec Nicolas Bertrand, Une école à la dérive (Septentrion), Mylène Moisan, Une classe à part (La Presse) et David Auclair, La biologique du nouveau management à l`école (Varia). L`animation est confiée à Gisèle Gallichan. Durée : 55 min.

Également le 8 avril à 14h30, à la Scène des Rendez-vous littéraires, une Table ronde traitant de « L`Amérique à l`ère du trumpisme » avec Ginette Chénard, Le sud des États-Unis (Septentrion), Mathieu Bock-Côté, Le nouveau régime (Boréal), Josée Boileau, Lettre à une jeune journaliste (VLB) et Pierre Luc Brisson, L`âge des démagogues (Lux). Durée : 55 min.

Toujours, le 8 avril à 19h00 à la Scène des Rendez-vous littéraires, une Table ronde s`interrogeant sur « Où s`en va le Québec et dans quelle langue ? » avec Jean-Marc Léger, Code Québec (Éd. de l`Homme), Éric Poirier, La charte de la langue française (Septentrion) et Gabriel Nadeau-Dubois, Ne renonçons à rien (Lux). L`animation est confiée à Gisèle Gallichan. Durée : 55 min.

Finalement, dimanche, le 9 avril à 10h00 à la Scène des Rendez-vous littéraires, une Table ronde ayant pour sujet « Écrire l`histoire des partis politiques » avec Claude Cardinal, Une histoire du RIN (VLB), Michel Lévesque, Histoire du Parti libéral du Québec : La nébuleuse politique, 1867-1960 (Septentrion) et Martine Tremblay, La rébellion tranquille : Une histoire du Bloc québécois, 1990-2011 (Québec Amérique). L`animation est confiée à Gisèle Gallichan. Durée : 55 min.

Cette année, le SILQ, c`est 130 animations sur scène en présence de plus de 1150 auteurs et 726 maisons d`édition.

Info. :   www.silq.ca