Il y a celui que je crois être, il y a celui que je voudrais être, il y a celui que je suis pour les autres, et il y a, enfin, ce que je suis. À tout cela, il faut ajouter les circonstances qui peuvent me déterminer à être de telle ou telle manière, imprévisiblement.

Crash (Collision), film récipiendaire de l’Oscar du meilleur film de l’année (2006), est un poème des plus subtils, en dépit des apparences (on se croirait, au départ, dans un film américain de série B dans lequel « on va casser du noir »), à la difficile et improbable vocation d’être un homme.

Crash a cette remarquable et très philosophique caractéristique de nous garder, tout le long de la représentation, dans un état de déséquilibre qui se révèle profondément salutaire à qui pense qu’il est parfois nécessaire de faire ses comptes avec nos croyances sur la condition humaine.

Socrate disait qu’une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue… Crash vous fera passer tout un examen!!!

Ce film est taillé sur mesure pour le cours « les conceptions de l’être humain » (102).

Fiche du film

Genre: drame social
Origine: Allemagne, États-Unis
Durée: 1 h 53
Réalisateur: Paul Haggis
Acteurs: Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Jennifer Esposito, William Fichtner, Brendan Fraser, Terrence Dashon Howard, Ludacris, Thandie Newton, Ryan Phillippe, Larenz Tate, Tony Danza
Scénaristes/Écrivains: Paul Haggis, Robert Moresco
Producteurs: Paul Haggis, Don Cheadle, Mark R. Harris, Robert Moresco, Cathy Schulman, Bob Yari