C`est lundi, le 14 avril 2014 à 20h30 à Canal Savoir, qu`aura lieu le premier épisode de la nouvelle émission intitulée « Se faire une tête ! ». La journaliste et animatrice Monique Grégoire y propose une série d`entretiens avec des intellectuels sur des questions de fond. Le premier épisode pose la question suivante : « Y a-t-il une baisse de la moralité publique dans notre société ? ». À cette occasion, l`invitée sera Manon Lortie, professeure de philosophie au Cégep de Jonquière.

 

Cégep de Jonquière

 

D’abord intéressée par le théâtre, Manon Lortie bifurque rapidement vers la philosophie et réussit des études de premier cycle aux universités Laval et de Montréal. Elle entreprend dès lors une carrière de professeur de philosophie au Cégep de Jonquière où elle enseigne depuis presque 20 ans. Une carrière où elle s’investit totalement pour faire rayonner la philosophie dans son milieu en participant, entre autres, à l’organisation de la semaine de la philosophie et de cafés philosophiques.

Ses qualités de pédagogue et son jugement critique en font une lectrice dont l’examen est fort prisé par les maisons d’édition de manuels scolaires. Ainsi elle a collaboré à la réédition de l’ouvrage de Jacques Cuerrier, L’être humain, aux Éditions Chenelière/McGraw-Hill et à celui de Pierre Bordeleau, Bernard Ouellet et Robert Paradis, Philosophie et rationalité – de la certitude au doute, aux Éditions ERPI. Dans la même veine, elle fut chargée par le Service de la formation continue de son Collège d’élaborer et d’écrire les nouveaux programmes d’attestation d’études collégiales; en 2007, c’était au tour du Comité des enseignants et enseignantes de philosophie de recueillir ses avis sur le projet gouvernemental de révision des devis de la formation générale au Cégep.

Son parcours est aussi jalonné par son engagement social en faveur des femmes et des jeunes. Membre de la Fédération des femmes du Québec depuis 1999, elle travaille activement à l’organisation de la Marche mondiale des femmes en 2000. Pour les jeunes, elle s’implique dans la réflexion sur la lutte à la cyberintimidation et elle accompagne quelques délégations invitées à réfléchir à divers problèmes éthiques dans le cadre de la Commission jeunesse de l’éthique, de la science et de la technologie. Depuis 2013, elle collabore régulièrement avec le Ciné-club de Jonquière afin d’arrimer le cinéma d’auteur avec l’enseignement de la philosophie.

Pendant l’entrevue Manon Lortie fait aussi référence à La République de Platon et particulièrement au passage où Glaucon affirme que tout être humain qui aurait la possibilité d’être invisible ne ferait pas le bien, contredisant Socrate qui prétendait que c’était par ignorance que les gens ne se comportaient pas de façon juste et qu’il suffirait de les éduquer pour qu’ils fassent le bien. Cette discussion entre Glaucon et Socrate est relatée dans le livre II de La République, dont il existe plusieurs éditions.

 

Questionnaire de philo proposé aux participants de Se faire une tête!

1. Quelle est votre conviction la plus profonde ?
2. Qu’est-ce qui vous indigne le plus dans la vie ?
3. Quel est le penseur que vous admirez le plus ?
4. Celui avec lequel vous êtes le plus en désaccord ?
5. Le livre le plus marquant que vous ayez lu ?
6. La question la plus difficile à laquelle vous ayez eu à répondre ?
7. Le lieu commun le plus répandu et qui est une fausseté ?
8. Ce pour quoi vous seriez prêt à manifester dans les rues ?
9. La question sur laquelle vous n’arrivez pas à vous faire une tête ?
10. Si Dieu existe, que voudriez-vous l’entendre dire après votre mort ?

 

Une page Web accompagne et complète l’émission sur le site de la chaîne (canalsavoir.tv). L’équipe y placera bientôt les réponses à un « questionnaire philo » administré par chacun des penseurs invités.

Le premier épisode sera rediffusé mercredi à 15h00, jeudi à 11h30 et samedi à 9h00. Le deuxième épisode sera présenté le 21 avril 2014 à 20h30. L`invité sera Jean-Herman Guay, professeur à l`École politique appliquée de l`Université de Sherbrooke. Celui-ci répondra à la question suivante : « Que veut dire aujourd`hui agir au nom du bien commun ? ». Le troisième épisode sera présenté le 28 avril 2014 à 20h30. L`invité sera Daniel Jacques, professeur de philosophie au Cégep Garneau. Celui-ci répondra à la question suivante : « Pourquoi les citoyens ont-ils perdu confiance en leurs dirigeants politiques ? ». Le quatrième épisode sera présenté le 5 mai 2014 à 20h30. L`invité sera Michel Métayer, professeur de philosophie au Cégep Lionel-Groulx. Celui-ci répondra à la question suivante : « Les animaux ont-ils des droits ? ». Chaque épisode est d`une durée de 30 min.

 

CFTU-DT est une chaîne de télévision éducative québécoise principalement en langue française située à Montréal. Elle appartient à un consortium privé sans but lucratif, aujourd’hui nommé Canal Savoir, comprenant surtout des établissements d’enseignement post-secondaire, et dont le partenaire principal est Télé-Québec.

Grâce à son antenne et ses connexions avec la télévision par câble et par satellite, Canal Savoir est accessible à plus de 4,2 millions de foyers canadiens, dont environ 2,5 millions au Québec.

[]

Info. :   www.canalsavoir.tv