Guy Béliveau a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1976 à 2013. Il a fait son mémoire de maîtrise en logique modale à l’Université McGill (1975) et sa thèse de doctorat sur la phénoménologie de Jean-Paul Sartre à l’Université de Montréal (1987). En 1996, aux éditions Bellarmin, il a fait paraître un ouvrage en morale intitulé L’éducation des désirs. Essai sur la défaillance de la volonté. Depuis un certain nombre d’années, il s’intéresse surtout aux langues anciennes et à la métaphysique, en particulier à celle d’Aristote. Libéré de la nécessité, la poésie, l’opéra, le dessin et la lecture des classiques occupent une place de choix dans ses loisirs studieux.

Sur la guerre en Irak, le rôle de la religion dans la sphère publique, les décisions de la Cour suprême, et en général sur les questions touchant les moeurs et les coutumes, le consensus médiatique peut parfois apparaître lourd et pesant comme un couvercle. Dans l’influente revue américaine, First Things, on trouve des articles écrits souvent par de grands universitaires qui vont à contre-courant de ce consensus et qui par le fait même donnent à réfléchir. Heureusement, le contenu de la revue est disponible sur Internet, il suffit de cliquer sur le bouton « Browse FT » pour avoir accès à tous les articles parus depuis 1992. Il y a là une mine d’or pour ceux qui désirent prendre connaissance de points de vue autres et bien informés sur les principales questions politiques et religieuses de l’heure. Malheureusement, le site est en anglais et les textes ne sont pas disponibles (pour le moment) dans notre langue. Sortons nos dictionnaires, faisons un effort de concentration et redoublons d’attention !

Pour accéder au site de la revue, cliquez ici.