Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

C`est les 3,4 et 5 octobre 2005 qu`aura lieu, à Montréal, une Rencontre franco-québécoise sur la démocratisation de la culture. Tenu dans le cadre de  » Montréal, capitale mondiale du livre 2005 « , l`événement est organisé conjointement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère de la Culture et de la Communication de France, en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Québec. Cette rencontre mettra l`accent sur le partage d`expériences concrètes visant à rapprocher la culture des citoyens et à faire connaître les mesures mises de l`avant par les gouvernements français et québécois. Trois grands thèmes seront discutés en autant de jours : 1. Villes,régions, villages et quartiers – Grands équipements ou équipements de proximité; 2. L`éducation des publics; 3. L`accès à la culture.

La rencontre se tiendra à l`Auditorium de la Grande Bibliothèque de la Bibliothèque nationale du Québec; elle regroupera des intervenants de la société civile, notamment les associations nationales, les entreprises et organismes culturels, les gestionnaires de lieux, ainsi que les municipalités et le réseau gouvernemental de la culture, de même que les intervenants du milieu social intéressés par le sujet.

Info. : Site Web