Le Point Hors-série 5

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

Le Point, Hors-série, no. 5 (novembre-décembre 2005) 130p. [9.95$]

Dossier « Les textes fondamentaux de la pensée en Islam »

Avicenne, Averroès, Al-Ghazâlî, Ibn Khaldoun…

Dans ce numéro, les textes sont regroupés en sept parties : 1. les principes fondamentaux de l`islam à partir du Coran et de la Sunna, 2. le mutazilisme, 3. le droit et ses principes, 4. la philosophie (falsafa) 5. le soufisme, 6. le chiisme, 7. le courant réformiste du XIXe siècle (la nahda). L`introduction est confiée à Rémi Brague, professeur à la Sorbonne et à l`Université de Munich et à Marie-Thérèse Urvoy, spécialiste de la langue arabe.

Chacun des chapitres est divisée en deux phases : une introduction réalisée par un auteur reconnu (par exemple, pour la philosophie, Dominique Urvoy, professeur d`islamologie à l`Université de Toulouse II-Le Mirail; son article s`intitule : « La philosophie, entre raison et révélation »). Ensuite, en vis-à-vis, les textes eux-mêmes (page de droite) et leurs « Clés de lecture » ou commentaires (page de gauche). Les pages « Clés de lecture » offrent une synthèse des éléments indispensables à une première exploration du texte. Elles l`expliquent, évaluent ses enjeux idéologiques et sociologiques, précisent sa dimension innovante. De plus, on retrouve un appareil critique important sous forme de cartes, de chronologie, de mises en perspective historique, ainsi qu`un lexique expliquant noms et notions (100 entrées). Une bibliographie sommaire complète le tout.

Info. : http://www.lepoint.fr