Avatar photo

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

Philosophie Magazine, no. 6 (Février 2007), 98p. [10.50$]

Avec le présent numéro, Philosophie Magazine devient mensuel (10 numéros par an et 2 numéros doubles en juillet-août et en décembre-janvier). La formule reste peu ou prou inchangée. Par cette modification de périodicité, la rédaction souhaite ainsi coller davantage à l`actualité et insister sur ce qui fait la singularité du magazine, i.e. porter un regard philosophique sur le monde contemporain.

La rubrique Enquête s`intitule « Le labeur ou la fin de l`innocence »; elle porte sur les Syndicats d`enfants travailleurs au Pérou, en Inde ou au Sénégal. La section Dialogue relate une discussion sur l`impératif écologique entre le sociologue Edgar Morin et Nicolas Hulot, animateur de l`émission télévisée « Ushuaïa »; les deux hommes appellent à réformer notre manière de penser la nature. Le premier mentionne que « Le pacte écologique n`a de sens qu`à condition d`être complété par un pacte politique» (p.30); le second rappelle que « nous avons des outils formidables pour endiguer la famine et sauver la planète » (p.31). Le Dossier, coordonné par Martin Legros, a pour thème « La gauche et la droite. Pourquoi elles nous divisent encore ? ». On peut y lire entre autres les entretiens de quatre personnalités (Philippe Raynaud, Michael Walzer, Jean-Louis Bourlanges, Alain Rouquié) qui déclinent les particularités du couple gauche-droite en Amérique, au Parlement européen et en politique internationale. La rubrique Entretien porte sur le philosophe allemand Peter Sloterdijk pour qui penser est une « activité du dimanche ». Et celui-ci d`ajouter, « il faut être déchiré par quelque chose qui nous dépasse pour penser » (p.58). La section Portrait est consacrée à Friedrich Nietzsche. En guise de supplément, un Cahier central (16 pages) contenant des extraits de la Généalogie de la morale (paragraphes 16 à 22, 24 et 25 du deuxième traité), présentés par Yannis Constantiniclès.

Info. : Site Web