Philosophie Magazine, no. 9 (Mai 2007), 98p. [10.50$]

La section Analyse publie le second volet de l`article de Ronald Dworkin. Ce dernier s`intéresse cette fois au serment d`allégeance des citoyens américains qui, dit-il, « agit de manière à renforcer l`association de la religion et du patriotisme » (p.24). La rubrique Dialogue met en présence Alexandre Jollien, handicapé de naissance et auteur de La Construction de soi et l`acteur Bernard Campan. Tous deux ont fait de leur corps leur outil de travail pour surmonter les apparences et aller au-delà. Le Dossier a pour thème « L`Univers est-il fait pour l`homme ? ». Le cosmologiste Thibault Damour et le philosophe Frédéric Nef y croisent le fer et plaident pour un renouveau du dialogue entre science et métaphysique. La rubrique Entretien offre sa tribune à l`historien français Paul Veyne qui affirme ne pas croire aux idées générales. Pour ce dernier, l`histoire n`est pas une science mais compréhension du réel, description de pratiques concrètes. En ce sens, il considère que « le lecteur doit avoir le poids concret de ce qu`il lit. Il ne faut pas écrire pour les professionnels mais pour le public cultivé, ce qu`on appelait l`honnête homme » (p.58). La section Biographie est consacrée à Montaigne. Anne-Vanessa Prévost rappelle que « toute l`entreprise de Montaigne dit le malaise d`un moi placé entre l`exigence de se fixer et l`impossibilité de se constituer en être stable » (p.60). À propos de l`auteur des Essais, André Comte-Sponville y voit un maître d`incroyance, un maître de liberté : « Maître à penser plutôt qu`à croire, et à vivre plus encore qu`à penser. Il invente une sagesse à la fois laïque et fidèle […], une sagesse sans rien qui  pèse ni qui pose, une sagesse pour ceux qui ne sont pas des sages et qui se moquent de la sagesse : une sagesse pour tous, à condition que chacun, suivant son exemple, sache inventer la sienne » (p.68). En guise de supplément, un Cahier central (16 pages) contenant des extraits du Livre II, Chapitre I des Essais intitulé « De l`inconstance de nos actions » présentés par Antoine Compagnon, professeur de littérature française à l`Université Columbia (New York) et au Collège de France.

Info. : Site Web