C`est vendredi, le 17 octobre 2008 qu`a lieu le 26e Colloque des écrivains de l`Académie des lettres du Québec, sous le thème « Les littératures de langue française à l`heure de la mondialisation ». Organisé par Lise Gauvin, écrivaine, essayiste et critique littéraire québécoise et Georges Leroux, professeur de philosophie à l`université du Québec à Montréal et vice-président de l`Académie des lettres, l`événement se déroule à l`Auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal. La conférence inaugurale sera prononcée par l`écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008.
Pour l`occasion, le film « La manière nègre ou Aimé Césaire, chemin faisant » du cinéaste, essayiste et philosophe franco-québécois Jean-Daniel Lafond sera présenté. Ce colloque est soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts de Montréal, le Conseil des Arts du Canada et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.
Info. : www.academiedeslettresduquebec.ca
Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.