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Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur le langage, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005), ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005. (Article sur PhiloTR | Site personnel)

(Ce cours doit être réussi pour avoir accès aux deux autres cours obligatoires en philosophie)

PLAN CADRE DE COURS : Philosophie et rationalité 340-101-MQ
(Code ministériel : 4PH0)
PONDÉRATION : 3-1-3
NOMBRE D’UNITÉS : 2


Objet de la discipline :
L’enseignement de la philosophie au collégial vise à former la personne pour elle-même tout en la préparant à assumer, de manière autonome, ses responsabilités sociales, politiques et professionnelles. À travers la lecture d’œuvres philosophiques et l’exercice des règles du raisonnement, cet enseignement forme la personne à la réflexion critique et méthodique sur des questions qui préoccupent les êtres humains dans leur quête de sens ou de vérité. L’enseignement de la philosophie au collégial vise également à amener l’élève à prendre en considération et à discuter les acquis de la civilisation occidentale.

Place du cours dans la formation :
Les trois ensembles sont conçus en une séquence d’apprentissage sur le plan des contenus thématiques, des habiletés intellectuelles, des acquis de la culture et de l’histoire de la pensée. Ils sont élaborés en continuité, de manière que les acquis théoriques et pratiques liés au premier ensemble soient réinvestis dans les deux suivants.

Ensemble 1
Le premier ensemble vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Ensemble 2
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Ensemble 3
Le troisième ensemble vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

En somme, les trois ensembles en philosophie contribuent au développement de la pensée rationnelle et critique, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle, sociale et politique. Ils contribuent aussi à la transmission de la culture comme héritage de civilisation. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis, dans chaque ensemble, sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou l’analyse d’extraits majeurs ainsi que sur la production écrite.

Énoncé de la compétence :
Traiter d’une question philosophique.

Le devis ministériel :

Objectif / Standard

Éléments de la compétence avec les Critères de performance
1. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
•    Reconnaissance des principales caractéristiques de la philosophie : projets, objets, méthodes.
•    Identification des principales différences entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux.
•    Présentation claire de l’avènement de la philosophie et de quelques moments de son évolution.

2. Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
•    Formulation cohérente de la pensée de l’auteur.
•    Référence appropriée au contexte sociohistorique de la contribution.
•    Reconnaissance de l’intérêt actuel de la contribution.

3. Produire une argumentation sur une question philosophique.
•    Élaboration d’une problématique philosophique pertinente sur une question.
•    Formulation claire d’une thèse.
•    Présentation judicieuse d’arguments, d’objections et de réfutations.
•    Respect des exigences de la rationalité dans l’argumentation.
•    Rédaction d’un texte argumentatif d’au moins 700 mots.
•    Utilisation appropriée de stratégies de révision.

Les précisions départementales :

(a) Les activités d’apprentissage :

L’étudiant devra composer des textes dans lesquels il devra :

1.    énoncer des thèses et produire des arguments;

2.    apporter des objections et des réfutations;

3.    définir des concepts;

4.    définir une problématique, c’est-à-dire :

a)    formuler une question philosophique;
b)    montrer le caractère philosophique de la question;
c)    montrer l’intérêt de la question.

5.    démontrer une familiarité avec une problématique d’un auteur de l’Antiquité;

6.    démontrer une familiarité avec le contexte sociohistorique de l’Antiquité.

(b) Le contexte de réalisation de l’épreuve synthèse :

– Individuellement.
– À l’occasion d’un texte argumentatif d’un minimum de 700 mots.
– Épreuve synthèse d’une durée de 4 heures.
– L’épreuve synthèse pourra être scindée, étant attendu qu’une partie de l’épreuve synthèse soit réalisée dans la seizième semaine (politique à titre expérimental, telle qu’adoptée par l’assemblée départementale le 1er juin 2009).
– À l’aide d’un dictionnaire des noms communs, d’un ouvrage de conjugaison (ex. Bescherelle) et d’une grammaire, ainsi que d’une feuille de notes.

(c) Le cadre général de la formation :

– Orientations liées à la pondération :
– La période dite de laboratoire correspond à la proportion des activités encadrées permettant à l’élève de mettre en application l’élément 3 de la compétence particulièrement.
– Pratique de l’analyse et du résumé de textes.
– Référence à quelques grands textes de l’histoire de la philosophie, principalement issus de l’Antiquité gréco-romaine.
– Accent mis sur la lecture d’au moins une œuvre dans son intégralité ou d’un extrait important.

(d) Barème de correction de l’épreuve synthèse 340-101-MQ :
Dissertation sur le traitement d’un problème philosophique – 700 mots*


Éléments                                /            Critères d’évaluation                            /            Barème


(1) Conceptualiser et problématiser.
– Montrer le caractère philosophique de la question.
– Montrer l’intérêt de la question.
– Définir les concepts-clés de la thèse selon leur cohérence et pertinence pour le traitement de la question.
7,5 pts/40


(2) Énoncer une thèse et produire des arguments.
– Pertinence et crédibilité des arguments et des exemples.
15 pts/40


(3) Démontrer une familiarité avec une problématique d’un auteur de l’Antiquité.
– Intégrer de manière pertinente et crédible un auteur ou un courant philosophique au traitement de la question.
7,5 pts/40


* Note : conformément à la «Politique du français» adoptée par le Cégep de Trois-Rivières, la qualité de la langue sera évaluée lors de l’épreuve synthèse.  À cet égard, on pourra soustraire jusqu’à 10% de la note finale obtenue pour l’épreuve synthèse.