Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Notre département de philosophie offre 4 cours de formation spécifique dans le programme Histoire et civilisation, dont le cours sur Les idées architectes.

Ce cours vise à établir le sens et la portée des idées et des institutions dans la civilisation occidentale. Dans ce cours, les étudiants parcourent les principales idées et courants d’idées (rationalisme, empirisme, relativisme, christianisme, libéralisme, etc.) qui ont façonné le visage de la civilisation occidentale.  Le cours amène les étudiants à apprécier les liens unissant ces idées et courants; il leur permet de dégager certains fils conducteurs unissant ces idées à travers les divers âges de l’histoire.   Il s’agit donc ici d’acquérir une vision structurée du monde des idées qui domine l’horizon de la civilisation occidentale.