Patrice Létourneau

Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs notamment l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Notre département de philosophie offre 4 cours de formation spécifique dans le programme Histoire et civilisation, dont le cours sur Les Raisons dans l’histoire.

 

Ce cours vise à établir le sens et la portée des idées et des institutions dans la civilisation occidentale.  Dans ce cours (qui s’appuie sur le cours Les idées architectes), l’étudiant est amené à examiner les rapports complexes que les idées ont entretenu et entretiennent encore avec diverses institutions (éducation, science, politique, économie, militaire, etc.).  La finalité de ce cours est de permettre à l’étudiant de dégager les fils conducteurs des «idées architectes» et leurs relations avec les institutions, afin d’élaborer une conception ou vision de l’histoire exprimant la spécificité du monde occidental.