Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Notre département de philosophie offre 4 cours de formation spécifique dans le programme Histoire et civilisation, dont le cours sur Les Raisons dans l’histoire.

Ce cours vise à établir le sens et la portée des idées et des institutions dans la civilisation occidentale.  Dans ce cours (qui s’appuie sur le cours Les idées architectes), l’étudiant est amené à examiner les rapports complexes que les idées ont entretenu et entretiennent encore avec diverses institutions (éducation, science, politique, économie, militaire, etc.).  La finalité de ce cours est de permettre à l’étudiant de dégager les fils conducteurs des «idées architectes» et leurs relations avec les institutions, afin d’élaborer une conception ou vision de l’histoire exprimant la spécificité du monde occidental.