L'allée des bouquinistesC`est du 15 mai au 26 septembre 2009 que se tient « L`allée des bouquinistes », à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à Montréal. L`événement a lieu dans des espaces spécialement aménagés sur la façade ouest de la Grande Bibliothèque qui donne sur l`avenue Savoie. Ainsi, les amoureux du livre, visiteurs, promeneurs, festivaliers, touristes, collectionneurs, bibliophiles et amateurs de livres et de documents anciens peuvent déambuler dans ladite avenue à la recherche d`un livre ancien d`occasion, d`une estampe ou d`une gravure. Les intéressés pourront donc dénicher une variété de documents d`occasion rares et anciens en français, en anglais et dans plusieurs autres langues. Fort du succès remporté l`année dernière par ce projet pilote, la BAnQ accueille cinq libraires, il s`agit de Jean Nelson Cazeils (Boutique Nouvelle-France), Véronique Klauber (librairie Mona Lisait), Mathieu Bertrand (librairie Bonheur d`occasion) ainsi que François Côté (libraire à Boucherville) et Francisco Uribe (libraire à Montréal). D`autres confrères pourraient se joindre à eux au cours de l`été.

Dans l`Allée des bouquinistes, on retrouve des libraires d`expérience. Jean Nelson Cazeils est bibliophile et collectionneur de papiers anciens depuis 1975. Il offre gravures, estampes, images d`Épinal originales, cartes géographiques, cartes postales, affiches, brochures, livres des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, bandes dessinées, journaux, revues et photographies. François Côté exerce son métier depuis 1986. Il étale un inventaire de livres anciens et modernes avec une spécialisation en arts et en littérature du Québec. Francisco Uribe, libraire de livres anciens et d`occasion depuis 1978, propose des ouvrages dans une quarantaine de langues sur des sujets tels que la littérature, l`histoire, l`ethnologie et les sciences naturelles. Véronique Klauber vend des livres anciens ou récents dans les domaines de la littérature québécoise et de la littérature universelle. Mathieu Bertrand se concentre sur la littérature québécoise, la poésie, l`histoire et la sociologie. Ces mêmes bouquinistes ont tous en commun d`avoir déjà pignon sur rue, de faire le commerce des livres d`occasion depuis au moins cinq ans et de ne pas vendre de surplus d`inventaire d`éditeurs ni de livres soldés.

Les visiteurs peuvent également assister gratuitement à des activités d`animation ponctuelles, attenant aux stands des bouquinistes. Par exemple, les samedis 23 mai, 20 juin, 18 juillet, 22 août et 19 septembre, la Confrérie de la librairie ancienne du Québec (CLAQ) présente un atelier intitulé « L`art d`apprécier la valeur de vos documents anciens ». La terrasse Presse Café est ouverte pour les bibliophiles. Les stands des bouquinistes sont ouverts le vendredi de 17h00 à 22h00 et le samedi de 10h00 à 22h00. Rappelons que la Grande Bibliothèque accueille près de 10,000 visiteurs par jour.

Bref, des livres et des libraires à découvrir !

Info. : www.banq.qc.ca